L'étude menée par Basex, un cabinet de consultant, a cherché à évaluer le poids de la messagerie instantanée sur le rythme de travail des employés de bureau de sociétés américaines. Bien que mettre à disposition des employés la plus grande base de connaissances qu'est Internet n'est pas une mauvaise chose en soi, celle-ci n'est pas forcément utilisée à des buts professionnels et ne permet pas de garder toute sa concentration pour accomplir ses tâches, du moins selon ce que rapporte l'étude.


11 interruptions par heure
Les alertes emails apparaissant sur le bureau, ou les discussions par les messageries instantanées tels Live Messenger et Yahoo! Messenger, interromptent en moyenne 11 fois par heure un employé. Leur démocratisation au sein des entreprises implique des pertes difficiles à estimer.

Selon Basex, c'est environ 28% du temps de travail de chaque employé, soit environ 2,1 heures par jour, qui est consacré à ces nouvelles "activités". En effet, après les détournements d'attention induits par les alertes de réception de messages, il faudrait environ 4 à 5 minutes pour se concentrer à nouveau sur la tâche en cours. A cela il faut ajouter bien sûr la durée plus ou moins longue de l'interruption qui peut être la poursuite de la discussion ou la rédaction d'un email de réponse.

D'autres études arrivent au mêmes constat. Elles indiquent de la même façon entre 6 et 10 interruptions par heure pour la plupart des employés. Basex  a tenté de mesurer le coût engendré par ces activités parasites et estime que  la perte de productivité s'élève à 588 milliards de dollars sur l'économie américaine cette année.

En outre, l'étude rappelle que suivant certaines périodes, les distractions liées à Internet sont  beaucoup plus fréquentes. En cette période des fêtes, la forte croissance du commerce en ligne est sans aucun doute due au grand nombre de clients qui, depuis l'ordinateur de leur bureau, effectuent des achats ou planifient leurs vacances ce qui n'est pas vraiment propice à la productivité.