Internet 1 Google avait inauguré, il y a quelques mois déjà, un concept à la fois étonnant et ludique, pour tenter d'améliorer ses performances dans ses résultats de recherches d'images.

Pour rappel, le principe constituait à faire participer deux internautes dans le cadre d'un jeu afin d'optimiser l'indexation des images disponibles sur le web. Un grand nombre d'images sont ainsi validées par une intervention humaine qui, jusqu'à l'heure actuelle, reste la meilleure option pour indexer des images. Toutefois, le travail est considérable et une masse importante de contenus graphiques sur Internet restera toujours à être indexer.


Automatiser l'indexation des images
Plusieurs chercheurs de l'université américaine de Pennsylvanie ont ainsi développé un système de reconnaissance et de description automatisée d'images. L' ALIPR  ( Automatic Linguistic Indexing of Pictures Real-Time ) est un système qui décrit les images à l'aide d'un vocabulaire de plus de 300 mots, pour l'instant en langue anglaise. Ces mots-clés permettent de référencer les images avec des tags spécifiques sans nécessiter d'intervention humaine.

Le processus d'indexation de l'image se déroule en comparant l'image à plusieurs dizaines de milliers d'autres contenues dans une base de données. L'analyse suggère alors 15 mots-clés correspondant au mieux à l'image. James Wang, professeur à l'université d'Etat de Pennsylvanie, déclare " avoir entrainé leur système de reconnaissance à reconnaitre des concepts et des objets afin d'indexer automatiquement des images rencontrées pour la première fois ". Il ajoute que " la grande majorité des analyses donne 15 tags décrivant correctement l'image " permettant ainsi une grande précision dans la recherche.