Une équipe de scientifiques japonaise a récemment présenté ses avancées dans le domaine de l'inversement du processus de vieillissement des cellules. Une technique qui, en théorie, pourrait inverser les effets du temps sur notre corps, et donc nous faire rajeunir, ou presque.

ADN

Nous parlions déjà du projet de l'Université de Tsukuba au Japon centré sur le vieillissement cellulaire et les méthodes permettant de l'inverser. Il avait ainsi été démontré que les mutations de l'ADN dues au temps n'affectaient pas les mitochondries ( les centrales électriques des cellules), et qu'il était possible d'influencer sur deux gènes particuliers désignés ainsi comme responsable du vieillissement.

De nouveaux tests ont été réalisés sur des cellules d'un patient âgé de 97 ans, avec la même technique déjà employée, à savoir les plonger dans un bain d'acide aminé. En une dizaine de jours, les cellules ont retrouvé leur capacité à produire de l'énergie, elles ont donc rajeuni et récupéré leurs capacités d'origine. Désormais l'étude se penche sur une méthode qui permettrait d'affecter des cellules dans un corps vivant, de façon ciblée ou plus générale.