impots-phishing Suite à la découverte d'une erreur dans les calculs, un email fait croire à un remboursement d'impôt, et propose pour cela d'accéder à un formulaire en ligne. Un faux site prend alors une apparence officielle et tente d'obtenir des données personnelles de l'utilisateur comme ses coordonnées bancaires.

Un cas de phishing très classique qui revient fréquemment. Quand ce n'est pas le ministère du Budget qui est pris comme pseudo alibi, ce sont par exemple les caisses d'allocations familiales pour toujours soi-disant prétendre à un remboursement.

Le ministère du Budget a décidé de porter plainte contre X pour escroquerie. Selon les informations de Le Parisien, un faux site aurait déjà été repéré aux Pays-Bas.

Rappelons que ce n'est toutefois pas la première fois qu'une telle plainte est déposée, et manifestement la tentative d'arnaque perdure.

Elle est relativement simple à déjouer compte-tenu de nombreuses fautes d'orthographe dans l'email de phishing. Par ailleurs, le ministère rappelle que l'administration fiscale ne demande jamais les coordonnées de comptes ou de cartes bancaires.