Les contribuables ont désormais jusqu'à fin mai ou début juin pour effectuer leur déclaration de revenus en ligne, et cette année, une nouvelle tranche d'utilisateur se voit contrainte de passer par la télédéclaration.

impots

C'est une tendance initiée depuis l'année passée : de plus en plus de contribuables sont contraints d'effectuer leur déclaration de revenus en ligne, dans le cadre de la modernisation de l'administration française.

Petite nouveauté cette année : en fonction des déclarations, l'administration fiscale calculera le taux de prélèvement qui sera appliqué sur le salaire à compter de janvier 2018 dans le cadre du prélèvement à la source. Si le projet de réforme fiscale abordant la mise en place du prélèvement à la source n'est pas remis en cause par l'arrivée du prochain gouvernement, alors l'impôt sera directement prélevé du salaire mensuel des Français.

Cette année, tous les Français dont la résidence principale est équipée d'une connexion à Internet et dont les revenus dépassent les 28 000 euros sont contraints de passer par la déclaration en ligne. L'année prochaine, ce seuil sera ramené à 15 000 euros, puis en 2019 l'intégralité des Français devra passer par les services en ligne du Fisc.

Pour les contribuables qui ne respecteraient pas cette obligation, l'état prévoir une "une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration qui sera appliquée après deux manquements". Des aménagements sont prévus pour les personnes n'étant pas en mesure d'effectuer leur télédéclaration.

Comme toujours les délais accordés pour effectuer les déclarations sont fonction des lieux de résidence. La déclaration papier impose une limite fixée au mercredi 17 mai tandis que la télédéclaration sera ouverte jusqu'au 23 mai, 30 mai ou 6 juin.