C'est une équipe de chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medecine (WFRIM) qui a annoncé avoir développé une technique d'impression 3D qui permettrait d'imprimer directement une couche de peau sur les plaies d'un patient.

Impression 3D peau

Ce système se voudrait particulièrement intéressant pour les victimes de traumas importants ou les victimes de brûlures, notamment parce qu'il permettrait de ne pas avoir à placer les cellules de peau en culture. Par ailleurs, la cicatrisation serait bien plus rapide avec cette technique qu'avec une greffe de peau.

Les chercheurs ont mené plusieurs expériences avec succès, l'impression se fait à base d'un mélange d'hydrogel qui sert de support à des cellules de peau (fibroblastes et kératinocytes) qu'il faudrait récupérer sur une partie saine du patient.

Impression 3D peau 2

Cette bio-encre serait ensuite placée dans une imprimante spéciale associée à un scanner qui analyserait la plaie et la reproduirait en 3 dimensions afin que l'application suive bien les formes du patient et de la zone à traiter couche après couche. Pourquoi alors ne pas simplement appliquer la solution directement ? Simplement parce que la technique d'impression 3D permet de réaliser des structures microporeuses qui permettent de solidifier l'ensemble, mais aussi de permettre aux cellules de peau de se multiplier plus rapidement et plus efficacement.

L'autre avantage de cette technique est que le prélèvement de peau saine se veut très limité comparé à une greffe de peau traditionnelle qui se montre par ailleurs parfois très compliquée dans le cas de grands brulés.