Impression 3D : vers une plus large démocratisation avec l'automatisation des processus d'impression

Le par  |  0 commentaire(s)
Céramique impression 3D

L'impression 3D se démocratise auprès des professionnels et particuliers, sans pour autant impliquer une hausse des équipements.

L'impression 3D est une technologie qui officie depuis plus de 15 ans dans le domaine professionnel. Autrefois réservée aux grands groupes industriels, la technologie se démocratise pour les structures plus modestes ainsi qu'auprès des particuliers, notamment avec le développement de sociétés spécialisées dans l'impression 3D.

Plutôt que de s'équiper en imprimantes 3D pas toujours très accessibles, aux résultats aléatoires et aux réglages nombreux, il est possible depuis plusieurs années de faire appel à des sociétés s'étant spécialisées dans le secteur comme par exemple Sculpteo qui est une entreprise française ancrée dans le secteur de l'impression 3D, la découpe au laser et usinage divers à distance.

Impression 3D

Avec le développement des transmissions numériques, il est de plus en plus facile pour les entreprises souhaitant obtenir des maquettes ou petites productions de communiquer leurs modèles aux prestataires qui se chargent de leurs réalisations. Commander une pièce imprimée en 3D se fait en quelques clics, avec des tarifs négociés au cas par cas en fonction de la prestation : technologie d'impression, taille, matériau utilisé, mais également services annexes comme l'optimisation des modèles 3D, assistance à la modélisation ou conception...

FabPilot

Sculpteo a par ailleurs récemment lancé une nouvelle plateforme logicielle visant à gérer des parcs de machines de fabrication additive (par ajout de matière). Baptisé Fabpilot, le logiciel permet d'optimiser des parcs d'imprimantes 3D pour optimiser leur productivité. Destiné aux sociétés proposant des services d'impression 3D, Fabpilot est capable de gérer les machines automatiquement depuis la création du devis, la commande et l'impression. Afin d'optimiser les processus d'impression, le logiciel pourra choisir de dédier une ou plusieurs imprimantes à un même projet. Compatible avec la plupart des machines du marché, le logiciel gère plus de 30 formats de fichiers différents.

Grâce à ces logiciels optimisés pour la gestion de flottes entières de stations d'impression, l'impression 3D devrait gagner en accessibilité du fait d'une réduction des coûts de production répercutés sur les prix de vente.

D'ici quelques années, commander une pièce imprimée en 3D sur Internet en quelques clics deviendra ainsi sans doute un geste banal du quotidien.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]