Actuellement, les imprimantes 3D les plus généralement accessibles au grand public ne sont capables d'imprimer des structures en trois dimensions qu'à l'aide de plastique. Qu'il s'agisse d' ABS ou de PLA, les usages sont de ce fait limités.

imprimante 3D carbone  Pourtant, le secteur industriel dispose déjà d'imprimantes 3D capables de réaliser des pièces dans différents métaux, précieux comme l'or, l'argent, le platine, et même le titane. D'autres disposent d'imprimantes à céramique, à résine, à béton pour la construction de maisons, d'encre biologique et de cartilage, voire d'os pour le secteur médical... Et la NASA finance même un projet d'imprimante à Pizza.

Aujourd'hui, une société de Boston présente la première imprimante 3D capable d'imprimer de la fibre de carbone, une matière super résistante et ultra légère utilisée principalement pour la réalisation de pièces de compétition de sports automobiles, mais aussi dans l'aéronautique et l'aérospatial.

Après plus d'un an de développement tenu secret, l'imprimante Mark One de Mark Forged a finalement été présentée à l'expo SolidWorks 3D Printing cette semaine, et le meilleur est à venir puisque son prix est annoncé à seulement 5000 $.

L'imprimante se veut également polyvalente puisqu'elle est capable d'imprimer des structures en fibre de verre, nylon, PLA, mais aussi dans une variété de matériaux composites dans lesquels elle peut disposer des fibres de carbone pour les solidifier. Son concepteur indique qu'elle serait très utile à la conception et à la réalisation de prototypes plus résistants ainsi qu'à un ensemble de " prothèses, outils et réparations."

Une autre société basée à Portland, ProtoPlant, travaille également sur un projet d'imprimante 3D au carbone financé par Kickstarter, mais la Mark One est la seule imprimante actuellement capable d'imprimer des pièces entièrement réalisées en fibre de carbone.

La société dispose déjà d'une liste conséquente de précommandes de sa machine, et espère être en mesure de les livrer dès la seconde moitié de l'année. En outre, la société a étonné en affichant une stratégie commerciale qui raisonne à contre sens, puisque cette version " de bureau " de l'imprimante, préfigure d'une prochaine version qui sera, elle, beaucoup plus grande et destinée au domaine industriel.

Source : The Verge