Impression 3D : une maison à 10 000$ construite en 24 heures

Le par  |  33 commentaire(s)
Maison imprimée 3D

L'impression 3D prend une nouvelle dimension avec l'arrivée des premières maisons habitables commercialisées.

La société californienne Apix Cor vient d'annoncer la commercialisation prochaine d'habitations imprimées en 3D. La firme a récemment présenté son système qui propose de réaliser une maison de 38m² en 24 heures et pour seulement 10 000 euros.

Apix Cor évoque une durée de vie de plus de 50 ans pour le logement. La construction repose sur un système de superposition de différentes couches de béton. Le béton en question est fibré et a été épaissi pour lui permettre non seulement de sécher plus rapidement, mais également d'offrir une certaine tenue lors de la superposition des différentes couches.

  

L'imprimante en elle même est constituée d'une structure venant s'installer au centre du foyer, ce qui explique par ailleurs la forme arrondie de l'ensemble. Ressemblant à une grue, elle est alimentée en béton et sa tête d'impression se charge ainsi de suivre un tracé prédéfini par les architectes. Quelques renforts sont placés à mesure de l'impression, et l'imprimante est ensuite déplacée à l'aide d'une grue.

Les murs sont ensuite isolés, et le forfait de 10 000 $ évoqué intègre également la peinture extérieure. Finalement, dans ce budget, ce sont les portes et fenêtres qui sont les plus importantes avec 3548 dollars.

L'avantage de ce type de construction est de permettre une optimisation dans l'utilisation des matériaux. Les différents schémas réalisés par l'imprimante pour la conception des murs permettent d'obtenir des structures plus solides, plus légères et avec moins de matière qu'on pourrait en utiliser avec les techniques traditionnelles de construction.

Certes, la maison ainsi proposée est relativement petite, et sa forme ne se présente pas comme un modèle d'ergonomie lorsqu'il faudra la meubler, mais cette première initiative est relativement encourageante pour cette nouvelle technique de construction qui devrait se développer dans les années à venir et permettre la réalisation de bâtiments toujours plus grands et complexes tout en offrant une personnalisation extrême.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1955557
Il y a de l'idée. CA reste encore un peu plus cher qu'un Bungalow classique en bois mais ce n'est pas tout a fait comparable. C'est même très intéressant vu le résultat.

J'ai hâte de voir l'évolution dans 2 - 3 ans. et j'en met une dans mon jardin
Le #1955559
Vous m'en mettrez deux ...
Le #1955560
FRANCKYIV a écrit :

Vous m'en mettrez deux ...


C'est pour un SLI ?
Le #1955562
Le #1955564
Excellent !!!
Le #1955565
Le hic,comme précisé, la forme arrondi pour l'ameublement ! L armoire a mémé dont j'ai hérité était a 90°.et cubique!construire les meubles avec cette machine ?
Le #1955569
Pourquoi une maison ronde ? Techniquement, le bras aurait pu faire des formes carrées. D'ailleurs, on le voit dans la simulation.

Le #1955571
c'est pas une bonne idée la machine SAMSUNG rectangulaire dans une maison "ronde" ... c'est déjà le problème du note 7 l'étroitesse des bords de sa batterie.
Le #1955572
Ouais bon, une "maison" c'est vite dit. Mais c'est clair qu'on va dans la bonne direction.
Le #1955597
Après les ponts voilà les maisons, dans quelques années tous les maçons seront chômeurs. C'est bien la technologie mais nous serons remisés comme vestige de la civilisation
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]