La société californienne Apix Cor vient d'annoncer la commercialisation prochaine d'habitations imprimées en 3D. La firme a récemment présenté son système qui propose de réaliser une maison de 38m² en 24 heures et pour seulement 10 000 euros.

Apix Cor évoque une durée de vie de plus de 50 ans pour le logement. La construction repose sur un système de superposition de différentes couches de béton. Le béton en question est fibré et a été épaissi pour lui permettre non seulement de sécher plus rapidement, mais également d'offrir une certaine tenue lors de la superposition des différentes couches.

  

L'imprimante en elle même est constituée d'une structure venant s'installer au centre du foyer, ce qui explique par ailleurs la forme arrondie de l'ensemble. Ressemblant à une grue, elle est alimentée en béton et sa tête d'impression se charge ainsi de suivre un tracé prédéfini par les architectes. Quelques renforts sont placés à mesure de l'impression, et l'imprimante est ensuite déplacée à l'aide d'une grue.

Les murs sont ensuite isolés, et le forfait de 10 000 $ évoqué intègre également la peinture extérieure. Finalement, dans ce budget, ce sont les portes et fenêtres qui sont les plus importantes avec 3548 dollars.

L'avantage de ce type de construction est de permettre une optimisation dans l'utilisation des matériaux. Les différents schémas réalisés par l'imprimante pour la conception des murs permettent d'obtenir des structures plus solides, plus légères et avec moins de matière qu'on pourrait en utiliser avec les techniques traditionnelles de construction.

Certes, la maison ainsi proposée est relativement petite, et sa forme ne se présente pas comme un modèle d'ergonomie lorsqu'il faudra la meubler, mais cette première initiative est relativement encourageante pour cette nouvelle technique de construction qui devrait se développer dans les années à venir et permettre la réalisation de bâtiments toujours plus grands et complexes tout en offrant une personnalisation extrême.