Impression 3D : des plâtres aérés avec modules ultrasons intégrés pour une guérison accélérée

L'impression 3D se présente comme une véritable révolution, tant dans le domaine industriel que dans celui de la médecine. On découvrait il y a quelques mois les premiers plâtres imprimés en 3D, cette fois ils reviennent avec des fonctions encore plus avancées pour prodiguer des soins sur mesure.
Il y a quelques mois, divers projets annonçaient la conception de plâtres réalisés sur mesure via des imprimantes 3D. Capables de s'adapter parfaitement aux membres des patients à stabiliser le temps de consolider des fractures, ils se voulaient plus légers, aérés et plus confortables pour les porteurs.
Désormais, ils seront aussi capables de soigner plus rapidement les os fracturés puisqu'en rendant leur structure creuse, les médecins seront capables d'y intégrer des dispositifs à ultrasons ciblant des endroits très précis. Des ondes ultrasons seront ainsi diffusées pour favoriser la consolidation de la structure osseuse.
Les sondes viendront se positionner dans les aérations du plâtre définies par les médecins au moment de sa confection, en fonction de la radio du patient afin d'orienter au mieux les ultrasons.
Avec 20 minutes d'ultrasons par jour, les os seraient capables de guérir 38 à 80 % plus rapidement en fonction de la complexité des fractures et du patient. Présenté sous la forme d'un prototype, le système pourrait trouver son chemin jusque dans les cliniques les plus modernes dans les mois à venir.
-
Trois imprimantes 3D du leader du marché Creality sont en promotion, de quoi bien débuter l'impression 3D à prix réduit.
-
Face à l'épidémie de Coronavirus qui frappe partout dans le monde, certains particuliers et acteurs de l'impression 3D cherchent à aider à leur façon. Mais si nombre d'initiatives sont totalement bénévoles, d'autres naissent ...
Vos commentaires
Mais la sécu fait de la médecine de pauvre pour tous, faute de moyen avec la gratuité des soins, donc on est pas prêt de voir ça en France. Quel dommage!
si mais tu sera rembourser sur la valeur du plâtre le moins chère
Prenez une encre recyclable, un scanner de bras automatisé, et ça coûtera au final pas si cher... Je crois. 'fin j'espère, ce serait vraiment cool.