Impression 3D : premier revers impliquant la copie non autorisée avec Square Enix

Premier revers pour l’impression 3D : un passionné qui imprimait des figurines, personnages du jeu Final Fantasy VII a été contacté par Square Enix pour stopper son activité.
L’artiste Joaquin Baldwin a fait le bonheur de milliers de fans en recréant un set complet des personnages principaux de Final Fantasy VII imprimés en 3D.
Un succès vu d’un mauvais œil par Square Enix, l’éditeur du titre qui a expressément demandé à celui-ci d’arréter de vendre ses créations.
Joaquin revendait les sets via la plateforme Shapeways, et c’est directement vers le site que s’est adressé Square Enix ce mercredi, demandant à ce que les figurines soient retirées de la vente. Shapeways a rappelé qu’il était demandé à ses utilisateurs de respecter les droits d’auteurs dans leurs créations.
Les acheteurs dont la commande n’a pas encore été honnorée seront remboursés et la communauté de fans s’annonce déjà déçue de la situation.
Le fait est que Joaquin Baldwin a directement récupéré les modèles 3D dans la version PC du jeu, et les imprimait lui même sur son imprimante 3D avant de les revendre entre 14 et 60 $ l’unité. Aucune demande n’avait été faite auprès de Square Enix ( qui vends d’ailleurs des figurines officielles ).
Square Enix est connu pour défendre farouchement ses propriétés intellectuelles, mais plus globalement il s’agit ici sans doute de l’un des nombreux événements de ce type à venir. La démocratisation des imprimantes 3D devrait multiplier ce genre de situation, les investisseurs cherchant à rentabiliser leur imprimante en revendant des reproductions très demandées sans se soucier des droits et copyrights.
-
C'est une première mondiale dans le domaine de la médecine : une équipe de chercheurs française a réussi à imprimer la morphologie de l'embryon en 3D.
-
L'impression 3D est une technologie formidable qui tend à se généraliser dans les années à venir auprès des consommateurs. Malheureusement, certaines sociétés exploitent déjà cette technologie pour tenter de percer dans un ...
Vos commentaires
Si ils ne veulent pas ne plus en vendre du tout il vas falloir qu'ils baissent leur prix et augmente leur qualité.
Pour le plus grand malheurs des fans ! J'attendais impatiemment le remake de chrono trigger en 3d.
Bah ce n'est qu'une question de temps. Ceux qui pensaient empêcher le piratage des jeux vidéos en 1985 et des CD audios en 2002 ont abandonné le combat, je pense que le modèle sera identique pour les objets 3D. Si square est malin ils proposeront leurs modèles à petit prix AVANT de les retrouver sur les torrents.