C'est une équipe de chirurgiens située en Australie qui est à l'origine de cette première : des vertèbres cervicales imprimées en 3D ont été implantées sur un patient.

Le chirurgien Ralph Mobbs, de l'hôpital Prince of Whales de Sidney a choisi cette option qui se révélait être la seule à même de proposer une solution durable pour le patient atteint d'une tumeur cancéreuse rare située sur les cervicales (Chordome).

vertèbres impression 3D

Suite à divers scanners, les chirurgiens ont pu modéliser avec précision les cervicales du patient avant de les reproduire grâce au processus d'impression 3D. Il aura fallu 15 heures pour positionner les vertèbres, qui, contrairement aux procédés habituellement utilisés, permettent au patient de conserver l'entière mobilité de son cou.

Cette réussite ouvre la voie à davantage d'intégration de l'impression 3D dans le cadre de remplacement d'os des patients qui le nécessitent. Plus tard, il sera même possible d'embarquer de l'électronique dans ces os qui pourront prendre la forme de capteurs permettant de suivre l'état de santé du malade.