Selon le cabinet d'études IDC, après une diminution du chiffre d'affaires sur le marché de l'impression en 2014, 2015 aura inversé la tendance en Europe, les systèmes d'impressions revenant sur le devant de la scène.

Au 3e trimestre, en considérant l'ensemble des formats (A2 à A4), IDC évoque pas moins de 5,45 millions d'imprimantes vendues, contre 5,85 millions d'unités l'année passée. Une diminution en volume compensée par une hausse de 2,7% du chiffre d'affaires du secteur, hors consommables.

La compensation est principalement due à l'attrait des entreprises pour les produits haut de gamme et les solutions plus spécialisées en adéquation avec leurs besoins. Si le jet d'encre enregistre une croissance de l'ordre de 15,2% sur l'année, les multifonctions connaissent une franche évolution et représentent 83,3% de l'ensemble des imprimantes livrées au 3e trimestre 2015.

En parallèle se développe également le marché de l'impression spécialisée, sur lequel surfent quelques références comme RISO France.

Ces sociétés se sont démarquées en misant sur les technologies de duplicopieurs ou d'imprimantes de production. RISO s'est ainsi construit une solide expérience avec sa gamme d'imprimantes de production ComColor X-Jet et ses solutions d'impression et de mise sous pli.

Résolument orientés vers l'efficacité, les duplicopieurs permettent de gagner en rapidité et en fiabilité dans la production de copies en gros volume. Ils offrent une grande polyvalence et une souplesse accrue face aux photocopieurs traditionnels notamment grâce à la prise en charge de nombreux logiciels et de supports d'impression plus variés.

Ces solutions sont idéales pour la production de hauts volumes, et se montrent plus adaptées que les traditionnels photocopieurs. Ils se veulent ainsi particulièrement plus rapides, avec des impressions jusqu'à 180 pages par minute et plus écologiques grâce à une impression à froid qui limite donc la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre, avec zéro émission d'ozone à la clé dans les espaces de travail.

Source : IDC