C'est l'année dernière que le groupe Auchan a créé une marque de distribution baptisée Qilive, spécialisée dans les produits orientés high-tech. Depuis, la marque propose un catalogue fourni de smartphones et tablettes dans l'ensemble du réseau de grande surface Auchan.

Auchan Qilive  Mais la marque souhaite aller plus loin et tend désormais à démocratiser la technologie d'impression 3D en proposant directement ses propres machines au grand public.

Auchan présente ainsi sa Q.3622, une imprimante 3D qui reprend les standards actuellement les plus répandus sur le marché de l'impression grand public. Il s'agit d'une imprimante 3D par extrusion d'un filament plastique ( au choix, PLA ou ABS).

Son volume d'impression est annoncé à 225 x 145 x 150, soit des pièces assez petites, dans la moyenne de ce qui se propose ailleurs. L'imprimante sera livrée avec un logiciel propriétaire, Qilive 3D Printer compatible avec les environnements Windows, Mac et Linux. Il proposera quelques options de modélisation, différents réglages simplifiés et des modèles préenregistrés.

Pour mettre en avant la magie de l'impression 3D, l'imprimante se dote d'une carcasse entièrement transparente en plexiglas. Pour l'instant, aucune information n'a filtré quant à la vitesse d'extrusion, le réglage de la finesse des couches étant situé entre 0,1 et 0,4 mm.

La Q.3622 ne devrait pas véritablement révolutionner le marché, d'autant que son prix se situe tout juste sous la barre symbolique des 1000 euros, soit 990 €. Reste qu'avec son réseau d'enseignes, Auchan pourrait réussir à séduire les passants et les foules qui parcourent ses établissements chaque jour. La machine devrait également être proposée par l'e-commerçant Grosbill au même prix. La date de disponibilité n'a pas été annoncée pour l'instant.