Anvers abrite la première structure au monde imprimée en 3D en une seule pièce.
Le Centre provincial pour la durabilité et l'innovation dans la construction dans la municipalité belge de Westerlo a terminé les travaux sur une maison modèle à deux étages, mesurant un peu moins de 90 m², qui a été produite en une seule pièce par une imprimante 3D fixe, une première mondiale.

Selon un communiqué de presse diffusé par la province d'Anvers, la maison de démonstration en béton est à peu près de la même taille que les autres maisons unifamiliales en terrasse dans la région et environ trois fois plus robuste que la construction en brique typique. L'ensemble du processus d'impression s'est étalé sur trois semaines, mais pourrait potentiellement être accompli en deux jours à mesure que la technologie progresse. Il a permis d'économiser jusqu'à 60 % de matériaux, de temps et de budget.

  

La première maison du genre restera à Kamp C, qui fonctionne comme une entreprise provinciale autonome d'Anvers et est située sur le terrain d'une ancienne installation de transit militaire britannique, où elle sera ouverte au public jusqu'en septembre en tant que «vitrine» des technologies d'impression 3D émergentes.

maison 3D

La conception et l'impression de la structure ont été exécutées avec le soutien de plus de 755 000 $ de subventions fournies par le projet européen C3PO du Fonds européen de développement régional (FEDER), qui, selon la province d'Anvers, vise à accélérer la transition vers une technologie innovante en Flandre. Huit partenaires du projet, dont des établissements d'enseignement, des fournisseurs de matériaux et des cabinets d'architecture, ont également contribué à la concrétisation du projet, annoncé pour la première fois au printemps de l'année dernière.

Il est trop tôt pour dire si l’industrie de la construction flamande appréciera l’utilisation de la technologie d’impression 3D dans les bâtiments résidentiels et d’autres applications, bien qu’elle ait acquis une réputation internationale en adoptant des méthodes circulaires à faible taux de déchets. Au nord de la Belgique et aux Pays-Bas, des imprimantes 3D de pointe sont utilisées pour construire des ponts et, potentiellement, des quartiers entiers. La révolution est en marche.