Si l'année 2015 devait être l'occasion de voir arriver encore plus de modèles d'imprimantes 3D dédiées aux particuliers, la technologie pourrait également faire un bond dans d'autres secteurs, et entrainer une petite révolution.

impression 3D pearl 0 Prochainement, certains brevets cruciaux dans le domaine de l'impression 3D vont permettre à une foule de constructeurs d'exploiter des activités jusqu'ici réservées à quelques élus. Les imprimantes capables d'imprimer avec du métal, du bois, des tissus et autres matériaux devraient ainsi se multiplier et devenir plus accessibles. De quoi bouleverser le monde de la manufacture et permettre aux artisans d'étendre leurs services, d'automatiser leur production,et de faire évoluer leurs structures.

L'armée américaine a récemment lourdement investi dans l'impression 3D afin de pouvoir imprimer directement des uniformes, de la peau synthétique pour soigner les blessés, des aliments, ou des outils et pièces de rechange pour les véhicules ou armes directement sur le terrain.

impression 3D  Le MIT a déjà initié la prochaine étape de l'impression en évoquant une technologie 4D avec des matériaux imprimés capables de changer de forme en fonction de certains facteurs ( tension électrique, changement de température, contact avec de l'eau ou de l'air). Cette technologie intéresse l'armée qui y voit l'occasion d'imprimer des uniformes caméléons dont les propriétés ou l'apparence changeraient en fonction de l'environnement.

Récemment, c'était la NASA qui déployait une imprimante 3D, la première de l'histoire, dans l'espace. Elle en faisait la démonstration en envoyant une clé à douille par mail, imprimée directement depuis l'ISS.

Mais ces pièces imprimées s'installent également aujourd'hui plus facilement dans certains dispositifs complexes comme des réacteurs d'avion, des modules de refroidissement de fusée. BAE Systems a évoqué l'idée qu'un jour, la société soit en mesure d'imprimer intégralement un aéronef depuis une station d'impression 3D.

Se pose alors un ensemble de questions face à cette avancée technologique. Si des mesures de restriction ont été adoptées à l'échelle internationale concernant la détention de certains objets comme les armes à feu, certaines technologies militaires... Comment le monde va-t-il encadrer l'usage de ces imprimantes capables de reproduire avec précision presque n'importe quel élément ?

La technique avancée de production que permet ce type de machine devrait ouvrir la porte à certains abus. On a pu en juger avec l'impression d'armes à feu, mais qu'en serait-il de bombes sophistiquées rendues compactes grâce à l'impression 3D ?

Presque 30 ans après son invention, l'impression 3D est sur le point de véritablement prendre son envol, et chacun pourra prochainement accéder à des techniques de création et de production qui étaient impossibles avec les méthodes traditionnelles. " C'est la première fois depuis très longtemps qu'intervient un bouleversement aussi radical en matière d'ingénierie industrielle" a partagé le responsable de BAE Systems, reste désormais à savoir quelle ampleur prendra cette révolution dans les années à venir.