L'habitacle des véhicules étant de plus en plus pensé comme une extension du foyer ou du bureau, les systèmes de bord se font de plus en plus perfectionnés ( et les processeurs qui les animent sont le prochain Eldorado des fabricants de semiconducteurs, à l'image de l'alliance tout juste signée entre STMicroelectronics et Audi ) et communicants.

Les premières initiatives isolées ont mis l'accent sur le Bluetooth pour faciliter les échanges d'information avec les smartphones ou les tablettes, mais selon le cabinet d'études IMS Research, la prochaine grande évolution concerne plutôt l'intégration d'une connectivité WiFi dans les voitures.

Les analystes prévoient en effet que le marché du WiFi pour applications automobiles devrait être multiplié par huit dans les sept prochaines années aux Etats-Unis et en Europe, avec une généralisation de sa présence.


WiFi pour tous
IMS Research logo  IMS évoque plusieurs causes pour expliquer cette évolution. Le WiFi, longtemps vu comme trop gourmand en énergie, est maintenant une solution de choix pour un très grand nombre d'appareils électroniques et est devenu un passage quasi-obligé pour les appareils mobiles et nomades ( smartphones, tablettes, liseuses, consoles de jeu, baladeurs... ), ce qui sera encore plus évident avec les avancées du WiFi 802.11ac et sa gestion optimisée de la consommation d'énergie.

Il y aussi la démocratisation du Wi-Fi Direct ( liaison directe entre deux appareils sans passer par un point d'accès ) qui ouvre de nouvelles perspectives comme la création de hotspots dans le véhicule, le partage de connexion, la duplication d'écran ( plus généralement avec Miracast ), mais aussi la possibilité de mettre au point des outils de diagnostic sans fil ou de mettre à jour les plates-formes embarquées des véhicules ( avec toutes les problématiques de risque de piratage / hacking de véhicules que réserve sans doute l'avenir ).

Les analystes d'IMS Research suggèrent que le Bluetooth, malgré ses évolutions vers du haut débit ( avec le Bluetooth 3.0 ), s'est fait dépasser par la technologie WiFi pour ces profils d'usage, avec un rythme d'adoption rapide qui promet d'en faire une fonction de base des voitures sur laquelle pourra se greffer une foule d'applications automobiles, en plus des possibilités de communication/divertissement offertes sur les appareils mobiles des passagers.