Via l'opération In Our Sites, la chasse est menée sur le Web aux violations de propriété intellectuelle et aux sites vendant en ligne des biens contrefaits. Le sixième volet de cette initiative vient d'aboutir à la fermeture 999… ou 37 479 sites Web.

Le chiffre de près d'un millier de sites Web est évoqué par les autorités européennes, tandis que le second chiffre largement plus conséquent est mentionné par les autorités américaines. Un quiproquo qui s'explique vraisemblablement par une confusion dans la communication.

A priori, il devrait donc s'agir de la saisie de près d'un millier de domaines Internet et la fermeture de près de 37 500 sites Web de contrefaçon. Une vingtaine de pays ont été impliqués dans la dernière opération sous la direction d'Europol et l'Homeland Security Investigations (HSI) de l'Immigration and Customs Enforcements (ICE) des États-Unis. À noter la participation d'Interpol, ce qui est une première.

site-contrefaçon

Entre 2012 et fin 2014, les précédents volets de l'opération In Our Sites avaient abouti à la saisie de plus de 1 600 domaines Internet. Le sixième volet, qui vient d'avoir lieu et a précédé la période du Black Friday et Cyber Monday, dénote une montée en puissance du dispositif.