Ouvert en avril dernier, le nouveau service archives pour tous est un véritable succès pour le site ina.fr qui enregistre la visite quotidienne de plus de 250 000 internautes avec un pic mémorable de 1 million de connexions en une seule journée.

Alors qu'une nouvelle mouture du site financée en partie par la publicité est prévue pour janvier prochain, l'Ina vient d'annoncer la venue sur son site d'une nouvelle rubrique baptisée Apprendre qui sera accessible à partir du mois d'octobre et proposera un outil pédagogique accessible gratuitement par tout un chacun mais surtout destiné aux établissements scolaires.


Le professeur Ina
Une bibliothèque d'images et de sons éditorialisés sera ainsi mise à disposition, Apprendre se décomposant de la manière suivante :

  • Après les cours : ce service proposera du contenu audiovisuel en adéquation avec les programmes scolaires afin que les élèves (en fonction de leur niveau scolaire) étoffent leur savoir sur les sujets abordés en cours. Les professeurs bénéficieront en outre, d'un accès réservé pour les aider à préparer leurs cours et à favoriser l'échange avec leurs classes.
  • Aller plus loin : au programme, approfondissement des connaissances via des outils interactifs multimédias (documents de 1940 à nos jours choisis par des historiens et des enseignants, entretiens interactifs avec des figures majeures de notre temps, décryptage des médias à travers des dossiers thématiques renouvelés tous les mois).

Une initiative qui aura de quoi satisfaire notre ministre de l'Education Nationale avec sa fameuse clé USB dont il compte doter chaque nouvel enseignant (les téléchargements de vidéos étant possibles).