Le secteur des cryptomonnaies a dû se redéployer dans d'autres pays après avoir été chassé de Chine ces derniers mois. Accusé de consommer trop d'électricité au détriment d'autres activités économiques (avec des coupures de courant forcées dans différentes régions) et de générer une forte pollution, il est aussi verrouillé pour permettre l'émergence du Yuan numérique, plus facile à contrôler par les autorités.

L'Inde pourrait suivre un chemin similaire. Un projet de loi a été déposé dont le contenu précis n'est pas connu mais qui est décrit comme visant à interdire les "cryptomonnaies privées" (Bitcoin, Ether, etc) dans le pays tout en instaurant des exceptions pour ne pas bloquer le développement et les opportunités des technologies de blockchain.

bitcoin-monnaie-electronique

Ce cadre restrictif pourrait également servir à mettre en place et promouvoir une monnaie virtuelle nationale, là encore bénéficiant d'un certain contrôle par les autorités.

Ce n'est pas la première fois que l'Inde cherche à interdire l'usage des cryptomonnaies sur son territoire et la précédente offensive, annulée par la cour suprême indienne, avait conduit à une explosion de son usage.

Le projet de loi doit être discuté ces prochaines semaines et les contours de la régulation y seront précisés.

Source : The Register