Inde : vers des PC à moins de 10 dollars ?

Le par Cédric B.  |  9 commentaire(s)
Inde drapeau

A l'instar du projet OLPC ( One Laptop Per Child, un ordinateur portable pour un enfant ), l'Inde envisage de mettre en place un programme de fabrication d'ordinateurs à moins de 10 dollars l'unité.

Inde drapeau

A l'instar du projet OLPC ( One Laptop Per Child, un ordinateur portable pour un enfant ), l'Inde envisage de mettre en place un programme de fabrication d'ordinateurs à moins de 10 dollars l'unité.

Le gouvernement indien a donc opté pour deux concepts de fabrication maison, le premier étant réalisé par un étudiant en école informatique, le second produit par l'Institute of Science, une école supérieure de Bangalore , une ville située dans le sud du pays.

Pour le moment, aucun des deux projets n'a réussi à faire descendre le coût d'une machine à moins de 47 dollars. Le gouvernement n'a pas non plus réussi à convaincre un fabricant de vouloir se lancer dans ce projet, car construire un ordinateur à ce tarif serait synonyme de pertes énormes pour l'entreprise.

Selon Betanews relayant des personnes proches de ce dossier, de nombreux éléments des ordinateurs devraient également être fabriqués en dehors du pays, ce qui signifie là encore des coûts supplémentaires car pour économiser de l'argent, il faudrait que ces pièces puissent être construites à l'intérieur même du pays.

Une réunion devrait avoir lieu dans le courant du mois de mai pour discuter du projet, qui dans tous les cas ne pourra pas être concrétisé avant au moins deux années.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
ILY offline Hors ligne Héroïque avatar 715 points
Le #171031
Je suis pressé de voir la tête des machines a ce prix la.
tuxx offline Hors ligne Héroïque avatar 835 points
Le #171049
j'aime bien les initiatives de ce genre, l'informatique au niveau de tous... même si ce seront surement des machines très élémentaires, c'est quelque chose de bien je pense
anissia offline Hors ligne Vétéran avatar 1645 points
Le #171055
deja 47 dollars, pour un pc qui fait que surfer et donc avec Googles.office ferait aussi de la bureautique ...
j en achete plein pour ceux qui ne font que surf/office/mail.
FatMat offline Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #171060
C'est plutot une bonne chose je pense aussi. Un ordinateur avec connexion internet (si possible) est un formidable outils d'ouverture sur le monde, de voir ce qu'il se passe ailleur, de rencontrer des gens d'autres cultures. Ceci dit je me demande si ces même gens qui ont besoin qu'un ordinateur coûte moins de 10$ pour pouvoir l'acheter, n'ont pas besoin d'autre chose de plus essentiel avant ça.
Dreamer offline Hors ligne Vénéré avatar 3720 points
Le #171066
Belle initiative

Dreamer
Tipoux offline Hors ligne Vétéran avatar 1520 points
Le #171070
À mon avis ils ne s'en sortirons pas en bas de 12$
Jules César offline Hors ligne Vétéran avatar 2303 points
Le #171145
ce genre d'initiatives me laisse un peu dubitatif .... dans le fond ça part d'une bonne idée, mais je ne pense pas que 10 $ soit vraiment un prix adéquat pour un ordinateur

Sans même penser au coût des pièces, il y a la main d'oeuvre à payer, quel sera le salaire des ouvriers qui vont les monter ? il y a aussi le transport à payer, les salaires des intermédiaires (parce qu'il y en aura forcément) qui vont se charger des ventes, les coûts de recyclage/retraitement une fois que ces ordis seront morts (la fameuse écotaxe en europe) : ce n'est pas parce qu'il s'agit de pays en voie de développement qu'ils sont dispensés de traiter leurs déchets ... à ce prix là je vois pas où on va caser tout ça.

Et comme FatMat, je pense les populations à qui sont adressées ces ordis ont sans doute des besoins plus importants ...

C'est un bon coup médiatique ce genre d'opérations, mais c'est surtout de la bonne grosse démagogie.
Dreamer offline Hors ligne Vénéré avatar 3720 points
Le #171150
Ou pas
mururoa offline Hors ligne Vénéré avatar 2581 points
Le #171229
10$ ça semble impossible mais disons 50$ ils pourraient avoir des pc d'okaz pas mals du tout.
En PC neuf il va falloir ruser pas mal et/ou jongler avec du matos d'une qualité plus que douteuse pour avoir au final une machine assez fragile et certainement pas tres fonctionnelle.
Et puis comme dit ci-dessus ça ne pourra se faire que sur la base du benevolat ou en exploitant des ouvriers / techniciens locaux.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire