L'Indonésie n'y va pas par quatre chemins avec la plateforme américaine Netflix : cette dernière est actuellement bloquée par le plus grand opérateur de télécommunications du pays. Le motif de ce blocage : Netflix ne respecterait pas la législation indonésienne.

Netflix n'aurait ainsi pas pris le temps de se conformer à la réglementation en vigueur en Indonésie, notamment sur celle de l'obtention préalable d'une autorisation d'exercer ses activités ainsi que l'ouverture d'un bureau dans le pays.

Netflix-monde

Les responsables de Telkom ainsi que de l'État indonésien ont indiqué que le blocage était temporaire, mais qu'il durerait tant que Netflix ne se sera pas conformée à la réglementation locale.

Deux semaines après son arrivée dans le pays, Netflix voit ainsi des dizaines de millions d'utilisateurs privés de service. Les autorités ont rappelé à Netflix que ses contenus devaient également se conformer à certaines règles : pas de porno ni de radicalisme ou violation de droits d'auteur.

L'Indonésie est réputée pour être un marché difficile aux structures qui s'établissent sur Internet. Le site de partage de vidéos VIMEO est ainsi interdit dans le pays, et même Uber éprouve beaucoup de difficultés à s'installer dans ce qui reste la première économie d'Asie du Sud-Est.