Post-infection : une évaluation de l'aide de produits de sécurité

Le par  |  1 commentaire(s)
malware

Nettoyage et récupération. Une évaluation de 15 suites et outils spécialisés de sécurité qui peuvent aider en cas d'infection par un malware.

Le laboratoire allemand AV-Test publie les résultats d'une évaluation sur 12 mois de 8 suites et 7 outils de sécurité pour Windows. Elle s'intéresse spécifiquement à l'aide qu'ils peuvent apporter après une infection par un malware dans une optique de nettoyage et de récupération des fichiers.

En tout, quelque 897 tests différents ont été réalisés de manière manuelle (pas de possibilité d'automatisation pour évaluer l'action de réparation). Pour les suites de sécurité, le déroulement s'est fait en deux étapes : une évaluation avec des outils installés sur des systèmes déjà infectés et une autre sur des systèmes dont la protection a été temporairement levée pour permette une infection.

Pour le cas des outils spécialisés de nettoyage et de récupération, ils ont été seulement utilisés sur des systèmes déjà infectés.

Avira Antivirus Pro, Kaspersky Internet Security, Malwarebytes Anti-Malware et Avast! Free Antivirus sont les quatre suites de sécurité qui se détachent pour avoir supprimé tous les échantillons malveillants. Pour AV-Test, c'est Avira Antivirus Pro qui remporte le titre pour avoir supprimé " tous les fragments de fichiers inoffensifs et les entrées dans la base de registre. "

AV-Test-1
Concernant les outils de récupération, le laboratoire juge que seul Kaspersky Virus Removal Tool a été capable " d'identifier tous les échantillons malveillants, supprimer les éléments dangereux et éliminer tous les fragments de fichiers inoffensifs. " Ce n'est vraiment pas bon pour Malicious Software Removal Tool de Microsoft.

AV-Test-2
Soulignons que la capacité à empêcher une infection n'a pas été évaluée ici. En outre, il y a le cas particulier des ransomwares qui chiffrent des fichiers après infection. Une suppression peut se faire mais la récupération des fichiers est une autre affaire. La sauvegarde préventive sur un support externe demeure toujours une bonne habitude.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1953922
Une news disait il y a pas si longtemps que ça, les antivirus c’étaient nul, ça rentre en conflits avec Windows et ça crées des vulnérabilités et qu'il fallait mieux utiliser les merdes de Microsoft native à l'OS.

Au secours regardé donc le classement, j'espère pour eux que Windows Defender et sa pompe à telemetry sur Windows 10 marche un peu mieux que les résultats à vomir de leurs outils ci-dessus.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]