Le cap des 3,3 milliards d'abonnements mobiles est franchi

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)

3,3 milliards d'abonnements mobiles, c'est ce qu'a comptabilisé le cabinet d'études Informa Telecoms & Media, soit un taux de pénétration mondial de 50%.

Informa logo
Informa logoIl n'aura fallu que 26 ans, alors que le premier réseau cellulaire était lancé en Scandinavie, pour atteindre un taux de pénétration mondial de 50%, soit 3,3 milliards d'abonnements mobiles, selon le cabinet d'études Informa Telecoms & Media.

Avec maintenant plus de 220 pays dotés de réseaux cellulaires, le nombre d'abonnements n'a cessé de surpasser le meilleures projections de l'industrie mobile et a concerné toutes les tranches d'âge ou presque.

Les réseaux mobiles couvrent plus de 90% de la population mondiale depuis la mi-2007, même si 40% est sous couverture réseau mais n'y a pas encore accès. Et si l'on compte 3,3 milliards d'abonnements, cela ne veut pas dire pour autant que la moitié de la population mondiale possède un téléphone portable.


Taux de pénétration et ARPU
Dans de nombreux pays représentant les marchés établis, le taux de pénétration est largement supérieur ( mais curieusement pas en France ) à 100%, indiquant que les abonnés possèdent plus d'un forfait par personne. De l'autre côté, les marchés émergents sont les principaux pourvoyeurs en nouveaux abonnés, à un rythme élevé, notamment dans certains pays comme l'Inde ou la Chine.

Informa note que 59 pays ont ainsi un taux de pénétration de plus de 100% tandis que 27 comptent à l'opposé moins de 10 abonnements pour 100 habitants. Ces différences se traduisent également au niveau de l' ARPU, ou revenu moyen par utilisateur,

C'est l'opérateur koweitien Zain qui tire le plus fort ARPU de ses usagers, avec 71 dollars par mois, suivi de près par l'opérateur britannique 3 ( réseau Hutchison ) avec 70,55 dollars mensuels et Q-Tel au Qatar ( 69 dollar ). En France, l'ARPU tourne autour de 66 dollars ( soit environ 45 € ) pour les forfaits post-payés, selon l'Arcep.

En bas de l'échelle, les revenus moyens par utilisateur sont de l'ordre de 3 dollars, comme Hutchison au Sri Lanka ( 2,83 dollars ), PBTL ( 2,98 dollars ) ou Shaba Telecom ( 3,1 dollars ), tous deux au Bangladesh.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire