Objectif affiché : équiper en informatique (matériel + logiciel) les familles aux revenus modestes et leur fournir un accès à l' Internet via une offre commerciale adaptée.

Avec un foyer sur deux équipés en micro-ordinateur, 10,5 millions d'abonnés à l' Internet haut débit et des internautes qui restent en moyenne 12 heures 30 minutes en ligne par semaine, la France peut s'enorgueillir de chiffres flatteurs pour son économie numérique qui la place désormais parmi les têtes d'affiche européennes.



Le gouvernement ne semble toutefois pas enclin à se contenter de cette situation et affiche sa volonté de ne pas abandonner sur le bas côté les laissés-pour-compte de l'informatique, encore légion parmi les personnes âgées et celles aux revenus modestes.


Ordinateur et Internet à 1 euro par jour
Dès septembre, plusieurs mesures vont ainsi entrer en vigueur au rang desquelles une qui proposera en collaboration avec des chaînes de distribution, des fabricants d'ordinateurs et des banques, une offre clé en main décomposée comme suit :
  • un micro-ordinateur qualifié de qualité fourni avec des logiciels de bureautique, de communication, de navigation, de sécurisation
  • une connexion à l' Internet haut débit
  • une formation à domicile
Cette offre qui coûtera un euro par jour pendant 3 ans (prêts) concernera en priorité quelque 1 à 1,5 millions de foyers qui seront vraisemblablement déterminés sur la base des critères du tarif social à l'électricité.

Une " générosité " qui s'explique d'autant plus si on la met en corrélation avec le développement actuel de l'e-administration.