Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps sur Mars

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
ingenuity-deuxieme-vol

Avec un prime un mouvement latéral, le drone hélicoptère Ingenuity a effectué son deuxième vol sur Mars. Plus haut et plus longtemps.

Après son vol inaugural le 19 avril pour devenir le premier aéronef de l'histoire à effectuer un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète, le petit drone hélicoptère Ingenuity (ou Mars Helicopter Scout) a volé une deuxième fois sur Mars.

Pour son deuxième vol dans l'atmosphère très ténue de la planète rouge qui limite la portance, Ingenuity a été plus haut que la première fois. Le 22 avril, il est monté à 5 mètres au-dessus du sol martien contre 3 mètres précédemment.

Après un court vol stationnaire et un pivotement sur lui-même, Ingenuity a effectué un mouvement latéral sur une distance de 2 mètres. Le deuxième vol a duré en tout 51,9 secondes, alors que le vol inaugural avait duré 39,1 secondes.

Le petit hélicoptère martien effectue toutes ses tâches de manière autonome en suivant un plan de vol préalablement enregistré. Il n'y a pas de contrôle en temps réel par un opérateur humain sur Terre compte tenu de l'éloignement et du délai pour les communications (via le rover Perseverance et des orbiteurs de Mars).

À petits pas sur un terrain inconnu pour les vols

Avec pour charge utile des caméras couleur, Ingenuity utilise l'énergie solaire pour charger ses batteries et s'appuie sur un radiateur interne afin de maintenir des températures opérationnelles pendant les nuits glaciales sur Mars. Il doit également survivre aux atterrissages, ce qui conditionne la possibilité d'effectuer de nouveaux vols.

Pour cette démonstration technologique d'une durée de vie prévue de 30 jours, d'autres vols sont au programme. " Nous avons deux vols sur Mars à notre actif, ce qui signifie qu'il y a encore beaucoup à apprendre au cours de ce mois avec Ingenuity ", déclare Bob Balaram, ingénieur en chef du projet au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

ingenuity-deuxieme-vol-image-perseverance
Deuxième vol d'Ingenuity vu par Perseverance (NASA / JPL-Caltech)

L'objectif principal demeure pour rappel de faire la démonstration qu'un vol autonome et contrôlé est possible dans l'atmosphère ténue de Mars.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49637 points
Le #2128979
30 jours d'autonomie... Arch... La NASA n'a pas intérêt a trop trainer avec des essais si elle veut explorer des zones potentiellement intéressantes. Ce qui est rassurant c'est que ce genre de projet est peut-être plein d'inconnues (vu que c'est une première) mais surement pas improvisé.
Yves6 offline Hors ligne Vétéran icone 2461 points
Le #2129015
ça coute moins cher sur terre

https://youtu.be/WF8zqG6xR90?t=206
cricri610 offline Hors ligne Vétéran icone 2131 points
Le #2129029
Faire autant de chose à des millions de Kms, chapeau!!

Que l'on se rassure, nous faisons tous très bien notre travail à qqes Kms de chez nous
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49637 points
Le #2129175
Yves6 a écrit :

ça coute moins cher sur terre

https://youtu.be/WF8zqG6xR90?t=206


Mais oui bien sûr... Et se promener en kawak ça coûte aussi moins cher qu'une croisière de luxe en paquebot... C'est cela oui, c'est cela

1. Ce n'est pas ton pognon qui est utilisé ! Donc, on ne comprend pas pourquoi tu râles.
2. Ton obscurantisme technologique aurait fait fureur au Moyen-Age mais surement pas au delà !
3. Tu aimes peut-être les coups de bâton en débitant de telle ânerie ? Hmmm... Sado Maso sur les bords ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire