Nokia siemens networks logo Long Term Evolution ( LTE ) est un projet de réseau mobile à très haut débit qui pourrait succéder, si sa standardisation aboutit, aux réseaux de troisième génération actuels. Un ensemble d'acteurs industriels fait d'opérateurs mobiles et d'équipementiers télécom, tels que Alcatel-Lucent, Ericsson, France Telecom / Orange, Nokia, Nokia Siemens Networks, Nortel, T-Mobile et Vodafone, s'est regroupé pour en assurer le développement.

Le standard repose sur la version 8 des spécifications du 3GPP ( Third Generation Partnership Project ), dit LTE / SAE ( System Architecture Evolution ), offrira des débits mobiles de l'ordre de 100 Mbps. Il est conçu de telle sorte que les coûts de fonctionnement seront moins importants pour les opérateurs, tandis que les performances, la flexibilité et le temps de latence seront améliorés pour l'utilisateur.


Objectif 2010

Ceci est possible grâce à l'utilisation pour les systèmes radio de LTE des technologies d'antennes multiples qui permettent d'optimiser l'occupation des bandes de fréquences. Le groupe d'industriels va mettre en commun ses compétences pour produire des tests techniques et d'interopérabilité, ainsi que des essais sur le terrain.

La collaboration, qui débutera dès le mois de mai 2007, s'étendra sur 18 à 24 mois. Les résultats obtenus serviront de base pour la validation définitive du standard. Ils permettront également aux opérateurs de préparer le lancement commercial des réseaux LTE, prévu pour 2009 ou 2010.