Alors que le très haut débit fait des débuts timides sur les réseaux de chemin de fer en France, Inmarsat vient d'annoncer proposer prochainement un accès très haut débit à bord des avions de ligne européens.
C'est la compagnie aérienne British Airways qui devrait être la première à proposer l'accès à Internet très haut débit
Le PDG d'Inmarsat, Rupert Pearce a partagé son enthousiasme : " Nous pensons que la même opportunité existe en Europe ( en prenant pour comparaison le marché d'Amérique du Nord), et qu'Inmarsat peut rapidement déployer des services de connectivité à haut débit, avec le soutien des régulateurs européens du secteur des télécoms."
Le satellite utilisera une bande de fréquences homogène sur l'Europe pour proposer un service à l'échelle du continent entier. Des demandes de licences d'exploitation ont été envoyées auprès des régulateurs nationaux, une procédure qui pourrait prendre du temps en absence totale d'un régulateur européen permettant de gérer ce type de procédure.
L'opérateur Inmarsat ne sera pas le seul à assumer le cout du projet, puisque l'opérateur grec Hellas-Sat participera également au financement du développement du satellite, tout en y intégrant une partie des équipements lui étant réservé.