Steam souhaite rendre son système d'avis et de notation des jeux proposés sur sa plateforme plus fiable. Et pour que ces critiques prennent un sens, il est évident q'il faut ne prendre en compte que les véritables avis.

Insel Games qui propose quelques titres sur Steam s'était pourtant dit qu'il serait judicieux de s'offrir un petit coup de pouce sur la plateforme en achetant des notes favorables. Le Studio aurait ainsi demandé à ses employés de multiplier les avis positifs des titres sur Steam dans le but de faire gonfler leur note.

Wild Buster 1

Sur Reddit, un email du patron du studio a été partagé. Dans le message adressé aux employés, il indique ne pas pouvoir les forcer à écrire des avis mais que cela était du bon sens, avant d'ajouter que le fait de "négliger l'importance des notes sur Steam coûtera des emplois au final ", le studio misant gros sur Wild Busters, son dernier titre en date, précisant que si le titre "se plante, c'est Insel qui se plante, et nous n'aurons plus de travail l'année prochaine..."

Un message qui a déclenché le lancement d'une enquête de la part de Valve qui a mis en évidence la création de multiples comptes sur Steam ayant noté le titre Wild Busters avec des avis positifs. Steam a décrit "une violation indéniable de notre règlement et une situation qui est très prise au sérieux."

En conséquence, Insel Games a tout simplement été banni de Steam, plus aucun jeu du studio n'y est proposé et n'y sera à l'avenir. Comme l'indiquait le message du PDG, l'avenir du studio est donc compromis puisque ce dernier misait exclusivement sur Steam pour diffuser ses titres. Désormais, Insel Games ne pourra compter que sur l'intégration de marché sur ses titres pour générer des bénéfices sur Steam, car les joueurs ayant acheté les jeux continueront d'en profiter malgré tout.