Baptisée InSight, la mission vers la planète Mars de l'agence spatiale américaine aurait initialement dû être lancée en mars 2016. Cette mission " Interior exploration using Seismic investigations, geodesy and heat transport " doit placer un atterrisseur sur la planète rouge afin d'étudier sa structure interne.

Au-delà du cas de Mars, la mission doit aider à comprendre le processus de formation et l'évolution des planètes rocheuses dans le système solaire (Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Pour sonder le sol et détecter ses mouvements les plus infimes, un robot est équipé de plusieurs instruments dont trois sismomètres de SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure).

Le SEIS est le principal instrument de la mission. Son développement est supervisé par le Centre national d'études spatiales (CNES). En décembre 2015, le fabricant français de cet instrument avait identifié un problème d'étanchéité de la chambre à vide qui doit l'accueillir, occasionnant un report de la mission.

Après plusieurs tergiversations et une rallonge de 153,8 millions de dollars au budget d'origine de 675 millions de dollars, la NASA confirme le lancement de la mission InSight au printemps 2018. La fenêtre de tir est pour le 5 mai 2018 avec un atterrissage sur Mars six mois et demi plus tard, le 26 novembre.

Mars-InSight

Ce nouveau calendrier avait déjà été évoqué. Il est aujourd'hui officiellement confirmé. La mission a une durée de vie de deux ans. " C'est une excellente nouvelle et une occasion unique d'en apprendre davantage sur la structure interne de la planète rouge, qui fait actuellement l'objet d'un intérêt majeur pour la communauté scientifique internationale ", déclare le président du CNES, Jean-Yves Le Gall.

Dans le plus pur style de la NASA, Geoff Yoder, son administrateur associé pour les missions scientifiques ajoute : " Nos explorateurs scientifiques robotiques comme InSight ouvrent la voie vers un ambitieux voyage pour envoyer des hommes sur la planète rouge ". En 2020, la NASA a prévu une mission d'exploration de la planète Mars avec un nouveau rover.