InSight a déposé sur le sol martien le sismomètre français SEIS

Le par  |  6 commentaire(s)
InSight-SEIS

La meilleure connaissance de la structure interne de la planète rouge va bientôt débuter. Première étape avec le sismomètre SEIS qui a été déposé sur le sol martien.

Le temps des mesures n'est pas encore venu, mais l'atterrisseur InSight a posé sur le sol de la planète Mars son premier instrument. Il s'agit du sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) fourni par l'agence spatiale française (CNES).

" L'opération a duré quelques dizaines de minutes mercredi. […] SEIS a été soulevé depuis le pont de l'atterrisseur pour être amené très lentement jusqu'au sol, en tirant derrière lui son câble blindé, relié à un boîtier électronique resté sur lui, bien ' au chaud ' sur l'atterrisseur ", écrit le CNES.

Instrument principal d'InSight, le sismomètre a été placé 1,64 m devant l'atterrisseur. Début janvier, un bouclier de protection viendra recouvrir l'instrument afin de le préserver contre le vent et les basses températures.

Pour Bruce Banerdt de la Nasa, le déploiement du sismomètre est tout bonnement " aussi important " que l'atterrissage d'InSight sur Mars. Fin janvier, ce sera au tour de l'instrument HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package) fourni par l'agence spatiale allemande d'être déployé.

SEIS va permettre de mesurer l'activité tectonique de Mars, et pour en déduire des enseignements sur sa structure interne. HP3 est un capteur de flux de chaleur qui servira à évaluer la vitesse de refroidissement de Mars. Des thermomètres seront enfoncés jusqu'à 5 m de profondeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2044912
Un petit bout de travail français sur une planète lointaine, c'est quand même ouf
Le #2044923
C'est 1.647523 m, je crois...
Le #2044929
lebonga a écrit :

C'est 1.647523 m, je crois...


déconne pas, on a foiré des missions pour moins que ça
Le #2044938
voila comment amazon va s'inspirer pour livrer les colis à domicile
Le #2044947
debut de la terrafication dans 5...4...3...2...
Le #2044964
Safirion a écrit :

Un petit bout de travail français sur une planète lointaine, c'est quand même ouf


Forcément, à force d'avoir une grande gueule sur Terre, on fini par nous entendre sur Mars
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme