Insolite : un immeuble chauffé avec des CPU Ryzen

Le par  |  15 commentaire(s) Source : Tom's Hardware
Qarnot computing

Après les foyers chauffés à l'aide de serveurs, voici le premier immeuble Français intégralement chauffé à l'aide de CPU Ryzen.

Nos confrères de Tom's Hardware se sont récemment rendus dans un immeuble assez particulier localisé à Bordeaux.

Qarnot computing

L'immeuble affiche une étiquette écoresponsable et se veut intégralement chauffé grâce au dégagement thermique de processeurs Ryzen 1700X. Les foyers disposent de radiateurs de type Qrad QH1 et la société Qarnot dont nous avions déjà parlé dans nos colonnes.

Chaque radiateur est ainsi équipé de trois processeurs Ryzen 1700X, qui profitent de l'échange thermique du radiateur pour se refroidir d'une part et chauffer les pièces d'autre part. La puissance calcul est quant à elle revendue à divers clients (dans cet exemple, la BNP) qui paient pour une certaine puissance de calcul, paie donc pour l'électricité et fournit indirectement de la chaleur aux occupants. La chaleur dégagée est suffisante puisque le reste de l'immeuble est conçu de sorte à proposer une isolation ultra performante.

Il s'agit là d'une première mondiale, le système étant exploité par Qarnot, le chauffage est ainsi distribué gratuitement aux occupants des logements. Pour ce qui est de l'utilisation des radiateurs en été, la chaleur émise est tout simplement compensée par un système de ventilation de l'immeuble tout entier qui profite de courants d'air pour stocker la fraicheur la nuit et encaisser les variations de température le jour.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2038331
De la part d'une banque... Ça sent le minage de cryptomonnaie. Ce type de chauffage existe déjà en Chine. Ecoresponsable de la part d'une banque et puis quoi encore. Les locataires paient la banque mais en plus elle gagne de l'argent en faisant du minage. De l'argent toujours de l'argent. Ils aiment bien se donner une belle image alors que miner provoqué trop de chaleur et remets peut remettre en question le réchauffement climatique.
Le #2038332
Astucieux mais quid du changement de radiateur pour de nouveau processeurs.
Le #2038333
Et l'été ? Les CPUs font tourner la clim ?

Je rejoins khimura...
Le #2038335
D'un autre côté, mon bureau est chauffé uniquement avec les ordinateurs de la pièce ...
Le #2038337
Viens chez moi , j'habite dans une tour PC

Bon ça sent quand même la boite de conserve ou tu peux pas ouvrir les fenêtres même en été . Et pour avoir vécu à Bordeaux , l'hiver quand ça descend à 1° c'est le pole nord pour eux.
Quid des performances du chauffage si l'immeuble est situé dans les hauts de France , avec des -15° en hiver ?
Le #2038338
jacob13 a écrit :

Astucieux mais quid du changement de radiateur pour de nouveau processeurs.


Les sockets sont sûrement adaptés. De plus, jamais eu de CPU qui ont claqués suite à leur surchauffe (hormis les premiers AMD Athlon).

Quand nous avons des problèmes de dissipation (manque de pâte de contact ou FAN insuffisant) le CPU se met en sécurité et freeze le système sans autre conséquence.

Par contre, aucune info sur les degrés fournis par l'appareil ni sur la manière dont il régule la température dans le local (thermostat)

Le #2038339
et en hiver si les processeurs tournet pas trop ? il gelent les habitant ?
Le #2038342
khimura a écrit :

De la part d'une banque... Ça sent le minage de cryptomonnaie. Ce type de chauffage existe déjà en Chine. Ecoresponsable de la part d'une banque et puis quoi encore. Les locataires paient la banque mais en plus elle gagne de l'argent en faisant du minage. De l'argent toujours de l'argent. Ils aiment bien se donner une belle image alors que miner provoqué trop de chaleur et remets peut remettre en question le réchauffement climatique.


+100

On essaye de faire passer cela pour une bonne chose alors que le minage est une catastrophe qui s'ajoute à toute les autres (c'est en plus pas en moins) donc il utilisent un effet néfaste découlant de cette activité complétement stupide pour le transformer en soit disant atout 2 en 1 sauf que la finalité c'est quand même que la chaleur dégagée par cet immeuble est bien supérieure à un autre totalement classique construit avec les mêmes normes d'isolation maintenant imposées.

Bref on fait croire à de belles choses en mettant de la poudre aux yeux des plus naïfs tout comme avec les voitures électriques actuellement construites qui représentent un coup écologique bien supérieur à une voiture thermique si on ne considère pas que les voitures électriques poussent dans les arbres et qu'elle se décomposent comme un fruit pourri une fois abandonnée.
Et je suis pas en train de dire que les voitures thermiques c'est bien, non, c'est très mauvais mais il faut trouver justement de vraies solution et dépenser l'argent dans une vraies transitions des infras et la prévention mais pas dans des délires d'attrape couillon et de mensonges grandeur nature supportés par des sociétés privées qui n'ont toujours pas changé d'objectif depuis toujours à savoir faire de l'argent. On fait confiance à cela pour sauver l'avenir ? On fait que perdre du temps.
anonymouchepirate Hors ligne Junior 71 points
Le #2038344
il aurais du prendre les dernier i9 de intel ca aurais encore mieux chauffé
Le #2038347
Mais qui a conçu ce système ? Disséminer des CPUs partout dans l'immeuble, obligeant donc à cabler le tout sans garantie que le système pourra évoluer dans 5, 10 ou 15 ans avec l'évolution technologique... Paye ta rentabilité pour la copropriété !

Puis 3 Ryzen 1700X, ça fait un radiateur de 3*95W soit 280W, donc autant dire que l'immeuble ne nécessite pas de chauffage du tout au départ, vu qu'un radiateur électrique entrée de gamme fait du 1000W

La récupération thermique comme elle est effectuée avec les datacentre d'accord, mais là ça n'est qu'un argument marketing !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme