Nos confrères de Tom's Hardware se sont récemment rendus dans un immeuble assez particulier localisé à Bordeaux.

Qarnot computing

L'immeuble affiche une étiquette écoresponsable et se veut intégralement chauffé grâce au dégagement thermique de processeurs Ryzen 1700X. Les foyers disposent de radiateurs de type Qrad QH1 et la société Qarnot dont nous avions déjà parlé dans nos colonnes.

Chaque radiateur est ainsi équipé de trois processeurs Ryzen 1700X, qui profitent de l'échange thermique du radiateur pour se refroidir d'une part et chauffer les pièces d'autre part. La puissance calcul est quant à elle revendue à divers clients (dans cet exemple, la BNP) qui paient pour une certaine puissance de calcul, paie donc pour l'électricité et fournit indirectement de la chaleur aux occupants. La chaleur dégagée est suffisante puisque le reste de l'immeuble est conçu de sorte à proposer une isolation ultra performante.

Il s'agit là d'une première mondiale, le système étant exploité par Qarnot, le chauffage est ainsi distribué gratuitement aux occupants des logements. Pour ce qui est de l'utilisation des radiateurs en été, la chaleur émise est tout simplement compensée par un système de ventilation de l'immeuble tout entier qui profite de courants d'air pour stocker la fraicheur la nuit et encaisser les variations de température le jour.

Source : Tom's Hardware