Dans seulement quelques millimètres carrés au sein de votre smartphone ou de votre PC se concentre une puissance incroyable qui permet de réaliser quantité de choses, depuis les jeux , les applications, les paiements sans contact, les appels téléphoniques... tout passe par le processeur de votre terminal, lui-même composé d'une foule d'éléments.

Les processeurs modernes sont stupéfiants de complexité, surtout quand on sait que les premiers développés il y a de cela 50 ans à peine ne comptaient qu'une douzaine de transistors.

Que diriez-vous, du coup, d'une petite visite de l'une de ces micropuces ? C'est le voyage que propose cette vidéo. Depuis une photo de l'extérieur du processeur, jusque dans ses entrailles grâce à un microscope, la vidéo permet de mieux comprendre la complexité qui se cache au coeur de nos processeurs.

  

Notons que la puce présentée ici n'est pas non plus de première jeunesse et que n'importe quelle production actuelle de TSMC ou Intel se veut encore plus dense. Les couches sont également limitées comparées à la tendance actuelle, pour exemple, la dernière puce Broadwell d'Intel en 14 nm en comporte 13...

La vue rappellera sans doute à certains le film Tron, le coeur des processeurs ressemblant à d'immenses villes parsemées de routes et de bâtiments.