Le service de partage de photos et plus récemment de vidéos Instagram poursuit sa croissance et a officiellement passé la barre des 300 millions d'utilisateurs actifs (au moins une connexion dans le mois). Détenu par Facebook, qui avait annoncé son rachat pour 1 milliard de dollars (en réalité 750 millions de dollars), il s'assure ainsi d'une progression de 50% de sa base d'utilisateurs en l'espace de neuf mois.

Instagram logo  Ce nouveau décompte lui permet de passer devant le service de microblogging Twitter, crédité de 281 millions d'utilisateurs, et le rapproche du réseau social professionnel LinkedIn, qui revendique 331 millions de comptes (mais pas forcément actifs).

Instagram voit passer l'échange de 70 millions de photos par jour dans le monde mais l'essentiel de son public se situe hors des Etats-Unis, avec un profil assez varié. Et comme d'autres services de partage, un système de création de comptes certifiés va être mis en place pour attirer les personnalités et générer des comptes très suivis, rapporte Le Figaro.

La bataille avec Twitter, qui a conduit Instagram à étendre le partage de photos à celui de vidéos courtes pour contrer le service Vine, n'est pas terminée mais l'obtention d'une base de 300 millions d'utilisateurs actifs permet d'envisager sereinement l'avenir.

Source : Le Figaro