C'est par la plate-forme iOS d'Apple que l'application Instagram a été remarquée. Le service de partage de photos prises depuis un terminal mobile, s'est imposé comme une sorte de Twitter visuel et contribue comme lui à apporter des images d'événements en parallèle des couvertures médiatiques (quand ces dernières n'y font pas directement appel).

En mars 2012, Instagram, qui pouvait difficilement ignorer la montée de l'OS mobile de Google, a annoncé une version pour Android, aussitôt téléchargée 1 million de fois durant les premières 24 heures. A noter qu'un mois plus tard, le réseau social Facebook annonçait son rachat pour la coquette somme de 1 milliard de dollars.

Instagram logo  

Depuis, les utilisateurs d'Android ont bien pris pied dans le paysage d'Instagram, alimentant à leur tour la plate-forme en photos sur tous les sujets possibles et imaginables. Un an après la diffusion d'Instagram pour Android, ils représentent quasiment la moitié de l'ensemble des utilisateurs du service, qui revendique 100 millions d'utilisateurs mensuels, contre 30 millions il y a un an avec les seuls utilisateurs d'iOS.