Instagram : l'affaire des données d'influenceurs en libre accès se dégonfle

Le par  |  3 commentaire(s)
Instagram

Pour Instagram, il n'y a pas eu d'accès indu à des adresses email ou numéros de téléphones d'influenceurs repérés dans une base de données qui était en libre accès.

En début de semaine, TechCrunch a rapporté la découverte d'une base de données de plus de 49 millions d'utilisateurs d'Instagram. Hébergée sur Amazon Web Services, elle était accessible sans protection.

Cette base de données appartenait à Chtrbox, une société de marketing pour les influenceurs sur les réseaux sociaux. Pour TechCrunch, des millions d'influenceurs sur Instagram ont ainsi eu des données de contact exposées.

Dans une réaction, Chtrbox confirme qu'une base de données non sécurisée a été laissée par erreur pendant environ 72 heures. Par contre, Chtrbox précise n'avoir jamais eu des données sur plus de 350 000 influenceurs et ajoute que la base de données contenait des informations déjà disponibles de manière publique.

La société basée en Inde affirme en outre qu'aucune donnée personnelle n'a été obtenue par des moyens contraire à l'éthique. " Notre base de données est réservée à la recherche interne, nous n'avons jamais vendu de données individuelles ni notre base de données, et nous n'avons jamais acheté de données piratées. "

Un porte-parole d'Instagram (propriété de Facebook) a également réagi. " Nous avons déterminé qu'aucun numéro de téléphone ou adresse email d'utilisateurs d'Instagram n'ont été consultés. La base de données de Chtrbox contenait des informations publiquement disponibles provenant de nombreuses sources, dont Instagram. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2064430
Des qu'on a un compte instragram on est un "influenceur"?
Le #2064461
Eildosa a écrit :

Des qu'on a un compte instragram on est un "influenceur"?


ça depend si tu faisais parti des 50 millions ou pas.
"Les données de presque 50 millions d'utilisateurs d'Instagram étaient en libre accès "
Le #2064533
Et encore la poussière sous le tapis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme