Faux comptes russes sur Instagram : la Russie veut les explications de Facebook

Après le retrait de 530 comptes Instagram russes présentés comme faux, la Russie demande des explications à Facebook.
Service fédéral russe en charge de la supervision des communications, des technologies de l'information et des médias, Roskomnadzor demande des explications et des preuves à Facebook, à la suite du retrait de comptes Instagram présentés comme faux.
Mercredi, le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé les résultats de l'une de ses dernières opérations pour détecter et arrêter des campagnes coordonnées ayant pour objectif de manipuler le débat public via ses diverses applications.
Facebook a ainsi identifié et retiré 530 comptes Instagram principalement originaires de Russie qui publiaient des contenus, dont des critiques et de la dissuasion sur les manifestations pour protester contre l'arrestation de l'opposant politique russe Alexeï Navalny.
Parmi les exemples donnés, Facebook a publié celui d'une photo d'un patient à l'hôpital avec pour légende : " Il est allé à la manifestation le 23 janvier, son grand-père est maintenant sous respirateur. "
D'après Facebook, les comptes ont utilisé des photos de célébrités et des photos de profils probablement générés avec des techniques de machine learning, et semblent avoir été créés en masse et achetés. Des mèmes en russe ont été publiés et avec des hashtags spécifiques pour cibler un public de manifestants.
Facebook ne pointe pas du doigt la pratique dite de l'empoisonnement avec des hashtags, mais l'utilisation de faux comptes et parle d'un réseau, sous-entendu de propagande et manipulation.
-
Facebook poursuit en justice une société en Nouvelle-Zélande et trois personnes pour le commerce de faux Like - et autres - pour les utilisateurs d'Instagram.
-
Tout n'est pas clair sur Instagram et avec ses influenceurs. La plateforme serre la vis en s'attaquant aux faux J'aime et faux commentaires servant à augmenter la popularité d'un compte.
Vos commentaires Page 1 / 2
Ils sont énervés au Service fédéral russe en charge de la supervision des communications à la botte du Kremlin de s'être fait strike leurs comptes bidon sur Instagram pour alimenter leurs propagandes ?
Je leurs diraient bien d'aller se faire mettre sur Pluton si les Russes ne sont pas contents, c'est pareil pour Poutine après tout, qu'elles sont les preuves comme quoi il empoisonne ses opposants politiques ?
Très drôle comme article, j'ai bien rigolé, merci GNT.
C'est bien au moins les Russes ne perdent pas leurs sens de l'humour.
C'est juste que je m'imaginais une nouvelle sonde en approche de Pluton et qu'on reçoive en live les premières images
Premium
T'as pas compris et tu es en train de dire n'importe quoi.
C'est ton propre opinion personnel.
Tu peux développer ? parce que dire dire t'es méchant t'es pas beau c'est pas bien n'est pas ce que j'appelle de l'argumentation.
Ça pique toujours autant les yeux.
Premium
Et tes derniers commentaires, c'est quoi comme comportement que tu as encore ... ? T'aimes pas mon pouce rouge, je comprends.
Arrêtes d'être toujours trop envieux et tu n'auras pas du pouce rouge.
C'est bien en plus complètement hors de propos, moi envieux ?
C'est tu seulement ce que ce mot veut dire ?
Oui ?
Pourquoi tu mets ça là alors ?