Instagram décrit les photos pour l'accessibilité

Le par  |  0 commentaire(s)
Instagram-logo

Après Facebook, Instagram bénéficie à son tour de l'appui de l'intelligence artificielle pour décrire des photos.

Instagram déploie des nouveautés afin de faciliter l'accès à son application pour des personnes atteintes d'une déficience visuelle et lorsqu'elles ont recours à un lecteur d'écran. Il sera ainsi possible d'obtenir une description des photos, que ce soit de manière automatique ou en s'appuyant sur des descriptions ajoutées par les utilisateurs.

Comme par exemple sur Facebook - propriétaire d'Instagram - depuis déjà un bon moment, la fonctionnalité tire parti d'une technologie de reconnaissance des objets pour détecter les éléments d'une photo et en proposer une description visuelle à écouter (via un lecteur d'écran).

Instagram-accessibilite
Ce texte alternatif automatique est proposé avec le profil, fil d'actualité et l'onglet Explorer. Dans le même temps, il est introduit du texte alternatif personnalisé qui va permettre aux utilisateurs d'ajouter une description lorsqu'ils mettent en ligne une photo. Elle pourra remplacer le texte alternatif automatique pour une lecture par le lecteur d'écran.


Facebook avait annoncé l'appui de l'intelligence artificielle
pour du texte alternatif automatique en avril 2016, en soulignant que la reconnaissance des objets s'appuie sur un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres et entraîné avec des millions d'exemples.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme