" Nous ne regardons pas vos messages, nous n'écoutons pas votre microphone. Le faire serait super problématique pour beaucoup de raisons différentes ", a déclaré Adam Mosseri, le patron d'Instagram, dans un entretien accordé à CBS. " Mais je reconnais que vous aurez du mal à me croire. "

Le responsable du groupe dans le giron de Facebook répondait à une question concernant le fait de savoir si Instagram écoute les conversations des utilisateurs, dans la mesure où des publicités pour des produits évoqués dans des conversations privées peuvent être affichées.

Adam Mosseri explique un tel phénomène par le simple hasard. Autre explication fournie : " Vous avez peut-être évoqué quelque chose qui vous est venu à l'esprit parce que vous avez interagi avec ce type de contenu récemment. "

" Vous vous intéressez à la nourriture et aux restaurants. Vous avez vu un restaurant sur Facebook ou Instagram et vous l'appréciez vraiment. Cela vous reste à l'esprit, c'est peut-être le subconscient et ça ressort plus tard. Je pense que ce genre de chose arrive souvent d'une manière très subtile. "

S'il n'y a pas d'espionnage d'Instagram, cela démontrerait tout du moins une grande efficacité des algorithmes et le souvenir de contenus que l'utilisateur n'a lui-même plus véritablement conscience d'avoir consultés.

instagram
C'est en tout cas par des ressorts psychologiques que le patron d'Instagram explique le sentiment d'espionnage.