Après le blocage de Facebook, les autorités russes ciblent désormais Instagram qui fait partie du même groupe Meta (anciennement groupe Facebook). À partir d'aujourd'hui et suite à une demande en justice, l'accès à l'application de réseau social et de partage de photos et vidéos est restreint en Russie.

La notion de restriction d'accès s'apparente en réalité à un blocage, voire une fermeture. Dans un message adressé aux utilisateurs concernés, le régulateur russe de l'internet Roskomnadzor leur a demandé de transférer leurs photos et vidéos d'Instagram avant sa fermeture. Ils ont été invités à se tourner vers des plateformes internet russes.

Dans un communiqué, Roskomnadzor justifie la décision par les appels à la violence contre les Russes. " Des messages contenant des appels à commettre des actes violents contre des citoyens de la fédération de Russie, y compris des militaires, sont diffusés sur le réseau social Instagram. "

instagram

Uniquement dans certains pays* et avec la guerre en Ukraine suite à l'offensive militaire russe, Meta autorise de manière temporaire sur Facebook et Instagram des discours violents tels que " mort aux envahisseurs russes " ou des appels au meurtre de Vladimir Poutine, sans le lieu ou la méthode.

Pour cette entorse provisoire à son règlement en matière d'appels à la violence, Meta met en avant l'expression des personnes qui font face à l'invasion russe. Les appels à la violence contre les civils russes ne sont pas autorisés, ni contre les prisonniers de guerre ou en dehors du contexte du conflit.

Instagram est plus gros que Facebook en Russie

Le blocage de Facebook avait été initialement justifié par Roskomnadzor du fait d'une discrimination des médias russes et une violation des principes clés de la libre diffusion de l'information. Si Meta n'a pas communiqué sur le nombre d'utilisateurs de Facebook en Russie, il est beaucoup plus important pour Instagram.

Patron d'Instagram chez Meta, Adam Mosseri écrit que le blocage d'Instagram va concerner 80 millions d'utilisateurs. D'après eMarketer, seulement 7,3 % des utilisateurs d'Internet en Russie seraient sur Facebook, soit de l'ordre de 9 millions de personnes.

" Cette décision va couper 80 millions de personnes en Russie les unes des autres, et du reste du monde puisque environ 80 % des personnes en Russie suivent un compte Instagram en dehors de leur pays ", déclare Adam Mosseri.

À noter que pour le moment, il n'y a pas de mesure des autorités russes prises à l'encontre de l'application de messagerie WhatsApp qui est aussi dans le giron de Meta.

* Arménie, Azerbaïdjan, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie et Ukraine.