Si Facebook cherche par tous les moyens à intégrer des raccourcis vers ses propres services depuis chaque application diffusée sur iOS ou Android, force est de constater que le réseau lui-même n'est pas très adepte de la pratique lorsqu'il s'agit de renvoyer vers ses concurrents.

Ainsi, sur Instagram, il n'est désormais plus possible de partager des liens renvoyant vers Snapchat ou Telegram dans son profil utilisateur. La modification des conditions d'utilisation, réalisée en catimini, permet ainsi à l'application de censurer automatiquement les liens qui renvoient vers les services concurrents.

Telegram

Toute tentative de publication se solde par le même message d'erreur : "Les liens invitant les personnes à vous ajouter sur un autre service ne sont pas pris en charge sur Instagram".

Instagram explique la situation en indiquant que la fonctionnalité est, de toute façon, peu utilisée et qu'elle ne correspond pas avec l'idée de base du service. Malgré tout, il reste possible d'inclure des liens similaires renvoyant vers YouTube, Twitter ou Facebook... L'excuse est donc pour le moins bancale.

La situation se retrouve également chez Whatsapp, qui bloque les liens vers Telegram sous Android... De quoi faire réagir Telegram qui évoque une discrimination allant à l'encontre de la neutralité du Net. Force est de constater que les pratiques de Facebook, déjà critiquables par le passé, ne vont résolument pas dans le bon sens.