Installer une imprimante en réseau sous Windows XP & Vista

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
printerintro1

Il existe de nombreuses solutions pour partager une imprimante sur son réseau local. On peut utiliser un boîtier d'impression, relier son périphérique à un routeur ou à une box Internet supportant cette fonction. Ici, nous allons simplement exploiter le protocole de partage de Windows XP/Vista pour un partage simple et ne nécessitant pas de matériel additionnel.

Avantages et inconvénients du partage d'imprimante :
  • Une seule imprimante sert à tous les membres du réseau, cela évite donc d'acheter une imprimante reliée à chaque machine. On rationalise les coûts.
  • On peut imprimer à partir de n'importe quel poste de travail du réseau. Pas uniquement partir de la machine où est reliée l'imprimante.
  • Vous pouvez partagez une ou plusieurs imprimantes en réseau. Par exemple, une imprimante à technologie laser pourra être dédiée à l'impression de fichiers texte et une jet d'encre pour les impressions photo uniquement.
  • L'utilisation d'une imprimante en réseau ne diffère pas de celle d'une imprimante monoposte. Dans tous les cas, il suffit de se rendre dans le menu impression de votre logiciel et de choisir le menu Imprimer.
  • Parmi les inconvénients de cette méthode basique de partage, il faut que l'ordinateur où est relié l'imprimante soit toujours allumé. Ceci afin que les autres membres du réseau puisse profiter de la ressource partagée. Il y a donc nécessairement une consommation électrique plus élevée.
  • Naturellement, il faut se déplacer pour aller récupérer la feuille imprimée. Le déplacement s'impose aussi en cas de bourrage papier ou autres erreurs liées à l'impression.
  • Toutes les impressions passent par le PC où est reliée l'imprimante. C'est lui qui gère les fils d'attente et il peut par la même occasion subir quelques ralentissements pour les gros tirages si sa configuration est " peu musclée ".

En pratique sur le poste serveur :

On part du principe que l'imprimante et son pilote sont déjà installés sur la machine qui fera office de serveur de partage. Le PC et l'imprimante sont sous tension. Enfin le protocole " Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft " doit être aussi activé (Panneau de configuration, Connexions réseau et Internet, Connexion Réseau, bouton contextuel sur votre connexion, Propriétés, Installer, Service, Ajouter).

tutoimpr2

Il est nécessaire de partager l'imprimante sur le serveur, c'est-à-dire d'en autoriser l'accès aux postes clients. Un clic sur le bouton droit, " Partager cette imprimante " en n'oubliant pas de lui attribuer un nom significatif.

tutoimpr1


En pratique sur chaque poste client :

Comme pour une imprimante locale, il faut se rendre dans le Panneau de configuration, Imprimantes et autres périphériques, puis choisir le module " Ajouter une imprimante ".

tutoimpr3


Dans l'assistant qui s'ouvre, on choisira d'installer " une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur ".

tutoimpr4

On clique ensuite sur " Rechercher une imprimante ". Si votre réseau Windows est correctement configuré elle apparaît au bout de quelques secondes dans son arborescence.

tutoimpr5 tutoimpr6

Autorisez l'installation des pilotes sur votre machine et désignez-la par défaut, si elle est la seule disponible sur le réseau. C'est terminé !

tutoimpr7


Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #309581
Bonjour,

Vous annoncez "Installer une imprimante en réseau sous XP/Vista" or vous ne mettez que la procédure pour Windows XP! Il me semble qu'il faudrait plutôt la mettre pour Vista, qui est un système plus nouveau et moins connu que XP.

Le #310681
En gros inconvénient aussi cette solution reste limitée à 5 ou 10 poste en accès simultané (comme le partage de fichiers).
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar