In stat logo Le cabinet d'études In-Stat, aidé de la Wi-Fi Alliance, donne dans un rapport ses prévisions pour le marché des chipsets WiFi et indique que l'année 2007 aura permis d'écouler 300 millions de puces, soit une hausse de 41% comparé aux 213 millions d'unités en 2006.

" Les consommateurs voient désormais le WiFi comme une fonctionnalité attendue dans de nombreux appareils au-delà des ordinateurs portables et les fabricants répondent naturellement à cette demande ", explique Jonathan Gruber, analyste chez In-Stat. " La connectivité sans fil WiFi est présente dans la plupart des systèmes de jeu et dans un nombre croissant de terminaux mobiles et de baladeurs. Nous prévoyons que la proportion d'appareils grand public connectés en WiFi continuera d'augmenter en 2008. "


Montée en puissance du 802.11n
Logo wifi alliance draf 2 capture1 En 2011, environ 700 millions d'appareils électroniques grand public embarqueront le WiFi, dépassant le volume de ventes d'ordinateurs portables. Si cette croissance est en grande partie due au standard 802.11g, l'arrivée du Draft 2.0 de la norme 802.11n a permis d'améliorer les ventes liées à cette version, qui représentent 9% du total.

La prédominance du 802.11g devrait se maintenir encore quelques années, mais l'arrivée du 802.11n Draft 2.0 apporte enfin la stabilité recherchée par l'industrie sans fil pour pouvoir aborder le marché de masse. Le 802.11n va permettre de développer de nouveaux usages, notamment liés à la diffusion de vidéos en haute définition sur un téléviseur connecté ou via un diffuseur de média.

Jusqu'à présent, 4100 produits ont reçu une certification de la part de la Wi-Fi Alliance, qui garantit leurs performances et assure leur interopérabilité avec des produits d'autres marques.