Les processeurs Alder Lake représenteront la famille Intel Core de 12ème génération et marqueront une étape importante dans la stratégie d'Intel à plus d'un titre.

Gravés en 10 nm SuperFin Enhanced, ils sont les premiers (hors Lakefield qui a eu une courte existence) à proposer une architecture hybride composée de coeurs puissants et de coeurs économiques qui n'est pas sans rappeler ce que propose ARM avec la configuration big.LITTLE couramment employée dans les smartphones.

Intel 7 Alder Lake Sapphire Rapids

Cette architecture profitera d'une optimisation de la répartition des tâches entre les coeurs au sein du futur Windows 11 de Microsoft et les processeurs vont pouvoir commencer à exploiter l'interface de communication PCIe Gen 5 ainsi que la RAM DDR5 selon les configurations, en avance sur le concurrent AMD.

Ils utiliseront également un nouveau socket LGA1700 et nécessiteront un carte mère Intel Z600 Series pour exprimer leur potentiel.

On sait déjà que les processeurs Alder Lake seront officialisés le 27 octobre prochain mais quand seront-ils effectivement disponibles ? Le site Videocardz pointe une communication de MSI qui, sans l'indiquer directement, annonce un kit d'adaptation pour le socket LGA1700 qui sera proposé à partir du 4 novembre.

En fouillant un peu, il semble bien que cette date soit celle de la commercialisation des processeurs Intel Core de 12ème génération dont le chef de file, l'Intel Core i9-12900K, montre déjà de solides performances dans divers benchmarks.

On notera qu'une autre date, le 19 novembre, a été évoquée précédemment. Dans les deux cas, le mois de novembre serait bien la fenêtre de lancement d'Alder Lake, en même temps que les premiers pas de Windows 11.

Source : Videocardz