Intel prépare le lancement de ses premières cartes graphiques desktop et même si l'on ne connait pas encore la date officielle de commercialisation, un premier modèle s'affiche désormais en photo et en vidéo.

Arc Alchemist 1

Même si Intel a précisé souhaiter inonder le marché avec ses cartes en proposant un stock important, il y a peu de chances que cela arrive : la production des puces graphiques est laissée aux bons soins de TSMC qui souffre comme tous de la pénurie de composants.

Reste que cette initiative pourrait apporter un peu de concurrence au sein du duopole Nvidia / AMD.

Arc Alchemist 2

La carte présentée pourrait ainsi être une version embarquant 384 ou 512 unités d'exécution. Un modèle qui se situerait ainsi sur le milieu de gamme. Il s'agirait d'un échantillon d'ingénierie qui affiche deux ventilateurs pour son refroidissement et des dimensions plutôt imposantes.

On remarque que la carte occupera deux emplacements PCI, et qu'elle dispose de 8 modules RAM pour un total de 12 ou 16 Go de GDDR6. Deux connecteurs d'alimentation sont également présents (6+8 broches). Reste à savoir ce que cette carte donnera face à l'ARC A380, l'entrée de gamme qui devrait se positionner pour sa part face à une GTX 1650.

Source : Videocardz