Pendant que le fondeur Intel tente de se positionner sur le marché des processeurs mobiles, pour capter la croissance des segments des smartphones et des tablettes tactiles, son concurrent ( en terme d'architecture ) ARM envisage une possible entrée sur le marché des serveurs.

La stratégie n'est pas d'y faire une entrée fracassante mais plutôt de s'installer sur certaines niches favorables à ses processeurs, en offrant un bon compromis entre performances et consommation d'énergie.

Si Intel a toujours affiché sa sérénité face à cette initiative, il ne néglige toutefois pas ce segment en rappelant qu'il est lui aussi capable de proposer des processeurs pour micro-serveurs capables dont le TDP ( Thermal Design Power ) ne dépasse pas 45 Watts pour certains de ses processeurs Xeon et peut descendre sous la barre des 10 Watts avec une base Intel Atom.


Atom pour les serveurs en 2012

Le groupe américain indique ainsi qu'il développera ses offres tout au long de 2011 et en 2012, avec un support 64-Bit, la gestion de la virtualisation et la correction d'erreurs ECC, des possibilités que n'offrent pas encore les architectures ARM pour serveurs.

L'offre d' Intel repose sur ses processeurs Xeon E3-1260L et E3-1220L, déjà en production actuellement et sur un futur processeur Atom spécifiquement destiné à une utilisation dans les serveurs, qui sera lancé d'ici 2012.

Le marché des micro-serveurs, en cours d'émergence, permet de développer des applications de type hébergement à bas coût, serveurs Web ou distribution de services non critiques.