Après une première plate-forme Atom Medfield en 2012, Intel est passé à la vitesse supérieure dans les processeurs mobiles avec Atom Clover Trail+ et son représentant principal, l'Atom Z2580, qui a trouvé place dans le smartphone Lenovo K900 et prochainement dans le ZTE Grand X2 In.

Avec Clover Trail+, le fondeur américain s'est attaché à rivaliser avec les processeurs ARM sur un aspect qui leur a leur été particulièrement favorable jusqu'à présent : la faible consommation d'énergie. Une bonne partie de la communication officielle d'Intel porte sur ce point et tente de faire oublier l'image du processeur Intel puissant mais aussi énergivore.

Le cabinet d'études ABI Research a procédé à une comparaison du fonctionnement du processeur Z2580 à bord du Lenovo K900 par rapport à plusieurs solutions ARM :

  • Samsung Exynos 5250 (via la Nexus 10)
  • Samsung Exynos Octa (via le Samsung Galaxy S4)
  • Qualcomm SnapDragon 600 (via la variante du Samsung Galaxy S4)
  • Nvidia Tegra 3 (via la Nexus 7)

Des benchmarks réalisés, les analystes observent que si la puissance de l'Intel Clover Trail+ s'exprime aussi bien que les solutions ARM, elle le fait en consommant moins d'énergie, et ce jusqu'à deux fois moins.

ABI Research bench Intel ARM

Valeur des benchmarks et consommation d'énergie associée (ABI Research)

Sur le test CPU, ABI dit constater une consommation moyenne de 0,85A pour le processeur Intel, contre 1,38A pour le Samsung Exynos Octa ou 1,79A pour la plate-forme SnapDragon 600. Globalement, si le processeur Atom Z2580 n'est pas forcément le meilleur dans les tests, il obtient régulièrement l'avantage de l'efficience.

Pour Jim Mielke, d'ABI Research, " Intel a fait un bon travail pour réduire la consommation d'énergie mais il est aidé...par la concurrence elle-même. L'architecture ARM utilisé par quasiment tous les concurrents d'Intel est connue pour ses performances associées à une faible consommation mais en rapprochant la puissance des processeurs vers celles des PC, la hausse de consommation d'énergie est significative. "

La course au quadcore, arrivé dans les smartphones à peine un an après le dual core, a-t-elle obligé à des compromis dans le camp de l'architecture ARM, affaiblissant cet atout de la faible consommation au point qu'Intel est déjà en train de le retourner à son avantage ?