Malgré le ralentissement de la demande en ordinateurs sur les marchés établis, lié à l'émergence des produits mobiles / nomades et aux incertitudes économiques, le fondeur Intel s'en était plutôt bien sorti jusqu'à présent, continuant d'accumuler les bons trimestres de vente de microprocesseurs.

Cependant, les inondations automnales en Thailande, qui ont désorganisé la production mondiale de disques durs, ont par ricochet aggravé la situation de l'industrie du PC, et donc celle des ventes de microprocesseurs.

Intel produit ainsi un avertissement sur résultats pour le dernier trimestre 2011. Son chiffre d'affaires, qui aurait dû se trouver entre 14,2 et 15,3 milliards de dollars, soit un excellent trimestre, devrait finalement est compris dans une fourchette allant de 13,4 à 14 milliards de dollars, soit bien en-dessous de l'estimation initiale.


Intel s'enrhume, tout le monde éternue
Le fondeur signale que les ventes d'ordinateurs devraient légèrement progresser en fin d'année sur la base des stocks accumulés mais la pénurie de disques durs freine l'ensemble de la production en cours, et réduit les perspectives de ventes de microprocesseurs.

Cet effet direct devrait être ressenti encore durant le premier trimestre 2012 avant une reconstitution des stocks de composants ( dont les microprocesseurs ) une fois que la production des disques durs sera pleinement relancée durant le premier semestre l'an prochain et ne constituera plus le facteur limitant.

L'avertissement sur résultats a été rapidement sanctionné par une chute en bourse de presque 4%, avec des répercussions sur d'autres acteurs, comme le concurrent AMD ( qui pourrait suivre le même chemin ) ou Microsoft, dont la branche Windows sera donc affectée.