Rumeur : les processeurs Intel Cannon Lake gravés en 10 nm reportés à fin 2018

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Digitimes
Intel Core 8 gen vignette

Intel a annoncé sa 8ème génération de processeurs Intel Core durant l'été et commence la série avec un rafraîchissement de l' actuelle architecture Kaby Lake avant le passage à Coffee Lake gravée en 14 nm++. Pour Cannon Lake en 10 nm, il faudra peut-être plutôt attendre la fin de l'année prochaine.

Avec l'annonce des processeurs Intel Core de 8ème génération, Intel prépare sa migration vers la gravure en 10 nm, avec un procédé en retard sur certains concurrents comme Samsung ou TSMC mais qui se veut beaucoup plus performant avec une densité de transistors par mm2 doublée.

La famille Intel Core 8ème génération comprend plusieurs volets, dont les premiers restent gravés en 14 nm. Dès à présent, une série de processeurs Kaby Lake Refresh en 14 nm+ a été annoncée avec les premiers processeurs 4 coeurs / 8 threads pour ordinateurs portables.

Début 2018, Intel devrait proposer des processeurs Intel Core plus efficients avec architecture Coffee Lake gravés en 14 nm++, avant de basculer ensuite vers l'architecture Cannon Lake qui inaugurera la gravure en 10 nm.

Intel 10 nm wafer

Un premier wafer pour Cannon Lake en 10 nm

Le groupe de Santa Clara a ainsi dévoilé un premier wafer de puces Cannon Lake gravées en 10 nm lors de son événement TMD (Technology and Manufacturing Day) de Beijing, voulant rassurer sur sa capacité à une mise en production prochaine.

Intel Cannon Lake pas avant la fin 2018 ?

Toutefois, le site DigiTimes rapporte que la commercialisation des premiers processeurs Cannon Lake ne serait pas prévue avant la fin de l'année 2018, repoussant encore une disponibilité initialement promise pour fin 2017.

Ce report aurait déjà un impact sur les projets et stratégies des fabricants d'ordinateurs et de leurs fournisseurs qui ne pourront donc pas compter sur cette nouvelle technologie avant un bon moment.

Certains d'entre eux envisageraient même déjà de ne pas utiliser Cannon Lake pour passer directement à la génération suivante, Ice Lake, qui pourrait arriver assez vite après Cannon Lake.

Par rapport aux processeurs gravées en 14 nm, les puces Cannon Lake promettent pourtant 25% de performances en plus et jusqu'à 45% de réduction de la consommation d'énergie. Pas sûr que l'argument soit suffisant pour intéresser les fabricants d'ordinateurs dans un calendrier un peu trop perturbé...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1980903
mais qui se veut beaucoup plus performant avec une densité de transistors par mm2 doublée.

Blablabla s'touche s'touche s'touche......bah en faite ont reporte de un ans pars-qu’ont ne métrise rien du tout.

Le #1980913
Ouais, rien de bien ouf... :
Le #1980935
tant mieux car faut qu'ils arretent la on sait plus ou on en est : skylake,kabylake,coffe lake etc..et leurs chipset Socket‎: ‎LGA 1150,1151‎; ‎LGA 2066‎; BGA1356; BGA etc..faut arrêter la...si seulement ils adaptaient leurs processeurs au chipset existant ?ben non on en ressorts un autre allez ..ça fera du bien au porte monnaie car la chaque année si tu veux changer faut tout changer.la Ram,la carte mère et le processeur...merde on est des tirelires.
oui il y en a qui diront : rien ne t’empêche de changer.
et de quoi je me mêle c'est moi qui décide na.

Le #1980948
Suffit pas de montrer un vitrail qu'il a volé dans la chapelle d'en face pour affirmer que c'est un wafer qui va tout révolutionner...
Le #1980968
Intel nous fait le même coup qu'avec le 14 nm à sa sortie ... à savoir plus d'un an de retard

Cela n'est pas rassurant pour les investisseurs quand aux capacités techniques d'Intel à produire en masse par rapport au concurrent...

Samsung deviendra t'il le premier fondeur ?

Sûrement si ce n'est pas déjà le cas depuis quelques mois.

Intel devrait produire les GPU d'AMD et Nvidia ou au moins une partie afin de rentabiliser l'investissement monstre pour les procédés industriels de fabrication du 10 nm.

De mémoire, une news évoquait même le fait qu'Intel produise les CPU ARM maison d'Apple.

Ce serait du moins un nouveau secteur d'activité lucratif pour Intel et une diversification de périmètre.

En effet créer l'architecture d'une puce en labo c'est bien mais la produire en grande quantité c'est mieux
Le #1980970
drahus a écrit :

mais qui se veut beaucoup plus performant avec une densité de transistors par mm2 doublée.

Blablabla s'touche s'touche s'touche......bah en faite ont reporte de un ans pars-qu’ont ne métrise rien du tout.


C'est ça ... Intel n'est plus ce qu'il était autrefois...
Le #1980983
-45% sur la conso, c'est en gros, ce que je retiens d'important sur le 10 nano...
Le #1981034
lebonga a écrit :

-45% sur la conso, c'est en gros, ce que je retiens d'important sur le 10 nano...


-45% (c'est le max mais dans la pratique allez 10% voir 15 max....je suis prêt a pariez ton salaire.car la gravure ne fait pas tout a ne pas oublier les infrastructures qu'ils vont y rajouter genre SSE 10 et hyper super machin truc...qui eux augmenteront la conso comme d'hab...sinon ce sera des coffe lake gravés en 10...ni plus ni moins.donc sans intérêt vu le prix que ça coutera(un bras et deux jambes) a leurs sorti comme d'habitudes...ça va faire le bonheur d'AMD tout ça
Le #1982326
amaura a écrit :

drahus a écrit :

mais qui se veut beaucoup plus performant avec une densité de transistors par mm2 doublée.

Blablabla s'touche s'touche s'touche......bah en faite ont reporte de un ans pars-qu’ont ne métrise rien du tout.


C'est ça ... Intel n'est plus ce qu'il était autrefois...


Peut-être que cela profitera à AMD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme